-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse: Paris -0,55%, Londres -0,21%, Francfort -1,29%
-
Séisme au Venezuela : une mère fouille dans les décombres, à la recherche de son fils disparu
-
Sous l'effet de la chaleur, les glaciers risquent une "très forte perte", alerte un glaciologue suisse
-
Golfe de Gascogne: la justice exige de l'Etat "un plan national d'actions" pour protéger les cétacés
-
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Magdebourg
-
Epidémie d'Ebola en RDC: 304 morts et 1.115 cas, selon un dernier bilan
-
Une jeune lynx relâchée dans le massif des Vosges, une "première"
-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Dans un bidonville italien, des travailleurs à bout de forces sous la chaleur
-
La Crimée placée en "situation d'urgence" après les attaques ukrainiennes
-
Le Japon se prépare à deux tempêtes tropicales, les pluies font deux morts à Taïwan
-
Japon: deux morts à Taïwan dans les inondations à l'approche de deux tempêtes tropicales
-
A Abidjan, pas question de se priver de la climatisation
-
"C'est de la survie": dans Paris écrasée par la canicule, une éprouvante quête de fraîcheur
-
Buckingham boudé par le roi: Charles ne s'installera pas dans le célèbre palais
Radio Nova: esprit, es-tu encore là ?
Radio Nova a-t-elle perdu son âme en retrouvant un public ? Ancrée depuis toujours à gauche, la station défricheuse de sons a pris un virage plus politique et radical qui fait exploser ses audiences, au risque, selon certains anciens, de renier son ADN.
Portée par une flopée d'humoristes en rupture avec France Inter (Guillaume Meurice, Aymeric Lompret...), la radio créée en 1981 dans un élan libertaire a multiplié sa modeste audience par quatre en deux ans (2,8% en cumulé) en assumant une "bataille culturelle" contre l'extrême droite et un ton corrosif qui divise.
Dans Le Figaro, Ariel Wizman, ancienne figure de l'antenne, a accusé Nova de "cracher du chaos" et de "monter les uns contre les autres" au service d'un "Mélenchotainment saupoudré de rivalité victimaire".
La charge, virulente, est loin de faire l'unanimité chez ceux qui ont gravité dans cette radio tête chercheuse, temple de la contre-culture, qui a couvé la naissance du rap ou de la french touch. Jamel Debbouze ou Omar Sy y ont éclos; le DJ Laurent Garnier a été, un temps, son programmateur musical.
Mais un certain malaise a gagné quelques anciens, attachés à "l'esprit Nova" du fondateur Jean-François Bizot -frondeur, épicurien, pionnier- comparable à "l'esprit Canal" des années 80-90.
"Ca m'effraie que ce soit devenu si politique parce que ça requiert une responsabilité et une dignité absolues et c'est beaucoup pour les épaules d'une petite radio comme Nova", témoigne une ancienne de la station, qui comme beaucoup de personnes jointes par l'AFP requiert l'anonymat.
Une autre se montre plus alarmiste sur la perte d'identité de cette radio dont le mantra "le grand mix" invitait, selon elle, au mélange des genres et des gens.
"C'est devenu une banderole ultra-politisée, ultra-polarisée, où on met les gens les uns contre les autres. On n'est plus du tout dans l'utopie joyeuse", dit cette ancienne voix de l'antenne.
Selon un ex-cadre, Nova, par son ouverture sur les marges, "était politique mais ne faisait pas de politique".
- "Contrepoids" -
Rachetée en 2015 par le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, Nova assume son rang dans le groupe Combat (Les Inrocks...) qui veut "faire contrepoids" aux "milliardaires de droite et d'extrême droite". Mais récuse faire de la politique.
"Nova était devenue une sorte de radio nostalgique", affirme à l'AFP son directeur délégué Frédéric Antelme. "On l'a remise dans son époque, une époque plus politisée et plus polarisée, mais on ne fait pas de politique. On défend juste un point de vue satirique et humoristique".
Programmateur musical pendant quinze ans sur Nova, Emilien Aumard appelle, lui, à éviter "les faux procès". "Nova faisait déjà de la politique avant", affirme-t-il, tout en regrettant que la station ait perdu "son ADN sur la musique, en amont des tendances".
Ancien animateur sur Nova, Aurélien Haas se réjouit, lui, que ce changement dans la ligne de Nova ait "revitalisé" une radio qui "était en train de mourir", même si lui-même en a pâti.
En 2024, son émission avait été supprimée, "brutalement" selon lui, pour faire place à "La Dernière" de Guillaume Meurice, qui tire les audiences chaque dimanche, en surfant sur un humour corrosif et anti-système. Une chronique a valu à la radio une plainte du ministère de l'Intérieur.
"J'ai la sensation qu'ils appuient fort sur le curseur parce que tout le monde fait ça", estime Aurélien Haas. "Je ne dis pas que c'était mieux avant. Je dis juste qu'aujourd'hui, tout doit être plus puissant, moins nuancé. S'ils faisaient autrement, ça ne marcherait pas", estime-t-il.
Un sketch de l'émission "Riposte" a, quant à lui, suscité des accusations d'antisémitisme et de transphobie.
"Le fait qu'on ait plus de succès agite tout le monde et certaines chroniques ou blagues polémiques ont attiré la curiosité mais ce sont de petits phénomènes dans la globalité de ce que Nova propose", répond Frédéric Antelme, qui assure que la radio est à "70%" musicale et reste fidèle à ses origines.
"Sur la volonté de surprendre, de repousser les frontières culturelles et de proposer une autre lecture du monde, l'esprit Nova reste identique", assure-t-il.
K.Thomson--BTB