-
Auroville ou la fin d'une utopie dans l'Inde de Modi
-
"Antonio!", "Tania!": après les séismes, les Vénézuéliens cherchent leurs proches
-
Australie: l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans a peu d'impact, selon une étude
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts et plus de 700 blessés
-
Mondial-2026: entre le Japon, la Suède et les Pays-Bas, une photo finish pour la qualification
-
Rubio poursuit à Bahreïn sa tournée pour rassurer les alliés de Washington dans le Golfe
-
L'Iran met en garde contre toute traversée d'Ormuz sans son autorisation
-
Mondial-2026: Le Brésil et Neymar à la fête des 16es, Bosnie et Afrique du sud en invitées surprises
-
Mondial-2026: Brésil, Maroc, Canada, Suisse, Bosnie ont leur sésame, Neymar rouvre la porte
-
Trump lance les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis
-
Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas
-
Macron et Meloni vont mettre en scène leur "bonne entente" sur la Côte d'Azur
-
Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?
-
TotalEnergies fixé jeudi dans le procès à fort enjeu sur son devoir de vigilance
-
Deux séismes de très fortes magnitudes frappent le Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Le Kenya attend dans la crainte des manifestations pour le 2e anniversaire d'une répression sanglante
-
A Gdansk, une conférence sur l'Ukraine sans Zelensky
-
Colombie: Abelardo de la Espriella désigné vainqueur de la présidentielle
-
Séisme de magnitude 7,1 au Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: les préventes sont lancées pour "Grand Theft Auto VI"
-
L'ampleur de la dette française connue jeudi, en pleine préparation du budget 2027
-
A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes
-
Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère
-
Mondial-2026: qualification inédite du Canada, malgré la défaite face à la Suisse
-
CNews mise en demeure par l'Arcom: "Une décision politique", selon Saada
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" a débuté les précommandes de l'année
-
Ebola: un médecin testé positif en France à son retour de RDC, des cas contacts isolés
-
Rubio promet de défendre les intérêts des pays du Golfe dans les négociations avec l'Iran
-
La cause du décès de Lyhanna encore inconnue après l'autopsie
-
Canicule: encore 15.000 foyers sans électricité dans le Finistère, 680 dans le Vaucluse
-
Canicule: la France va de record en record, la clim' fait débat
-
Mondial-2026: Tchouaméni, décollage attendu
-
Trump met à nouveau la pression sur les sénateurs républicains
-
La Bourse de Paris dans le vert, entre baisse du pétrole et interrogations sur la tech
-
Ormuz: "quelques semaines" nécessaires pour évacuer les marins, selon le patron de l'agence maritime de l'ONU
-
Au Parc zoologique de Paris, Isis et Inaya incarnent l'espoir des Lions du Nord
-
Bourses européennes: Paris et Londres terminent dans le vert, Francfort plombé par Rheinmetall
-
"C'est tendu": après les frappes ukrainiennes, des Moscovites subissent les pénuries de carburant
-
Des scientifiques détectent les empreintes de la frontière d'un trou noir
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" lance ses précommandes
-
Trump refuse de signer une loi sur le logement tant qu'un texte sur les élections n'est pas adopté par le Sénat
-
Le groupe franco-allemand KNDS met le cap sur la Bourse cet été
-
OpenAI dévoile sa puce IA "Jalapeño"
-
En pleine canicule, le gouvernement présente un projet de loi accusé de "sauver les bouilloires thermiques"
-
Allemagne : un monument en hommage aux Témoins de Jéhovah persécutés par les nazis
-
La canicule s'accentue en Europe, la climatisation en question
-
Examen: pas de report du brevet malgré la canicule
-
Wall Street ouvre sans grand mouvement dans l'attente des résultats de Micron
-
Le protocole d'accord, une "déclaration de défaite de l'Amérique" selon l'Iran
-
Astro Boy fait peau neuve et revient à la télévision en 2027
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
"Nous n'avons jamais connu ça dans l'Allier, même en plein coeur de l'été", déplore Philippe Sansa, directeur du service d'incendie et de secours (SDIS) de ce département. Les pompiers font en effet face à des feux de forêt sur de nouveaux territoires, traditionnellement moins menacés par les incendies, et sur une période plus longue, pointent des experts.
L'Allier, à l'instar des départements du Maine-et-Loire et du Lot-et-Garonne, sont actuellement touchés par des incendies qui se propagent aux zones boisées, à la faveur de températures extrêmes pour la saison. Et deux départements, la Haute-Garonne et les Deux-Sèvres, ont basculé mercredi "pour la première fois de la saison" sur un "niveau de danger très élevé" pour les feux de forêts, a annoncé Météo-France.
Une situation qui n'est plus l'apanage des départements méditerranéens, au climat plus sec.
"C'est inédit pour nous d'être confrontés ici à des conditions extrêmes, dès le mois de juin", ajoute le responsable des pompiers de l'Allier. "On était plutôt préservés jusque là, mais ce n'est plus le cas."
Pourtant, l'Allier n'est pas répertorié parmi les "52 départements (...) particulièrement exposés aux risques de feux de forêt", définis par "un arrêté de classement qui est sorti en avril", explique à l'AFP Christophe Chantepy, expert en défense des forêts contre l'incendie auprès de l'Office national des forêts (ONF).
Mais toutes les conditions sont "réunies" pour des "catastrophes", selon le directeur des pompiers de l'Allier: la température caniculaire, le vent qui propage les flammes et un taux d'humidité dans l'air bas.
"En France, aujourd'hui, aucun département ne peut être considéré comme +à l'abri+ d'un incendie de forêt", selon Christophe Chantepy. Et la liste de départements à risque "s'étoffe (...) chaque année".
Depuis plusieurs jours, le scientifique observe que la végétation "commence à (être) en stress hydrique" et que les feux de culture "commencent de temps en temps à rentrer en forêt".
"Cette situation est due à un manque de pluie dans la période hivernale, ce qui a conduit à un déficit pluviométrique", explique quant à lui Anthony Collin, enseignant-chercheur au Laboratoire énergies et mécanique théorique appliquée de l’université de Lorraine.
Selon lui, les nouveaux territoires à risque "vont de la Bretagne aux Vosges", en passant par le centre du pays.
- "Marathon" -
Les feux durent aussi sur une période de plus en plus longue de l'année.
Didier Marcaillou, directeur du SDIS de Charente-Maritime estime "déjà" être dans une période à risque. La canicule actuelle ajoutée à celle de fin mai a rendu la végétation "très sèche".
"On peut se retrouver avec un été vraiment à risque", déplore le pompier auprès de l'AFP, notant qu'on pourrait revivre "les mêmes situations qu'en 2022", à savoir des feux qui vont prendre des "proportions importantes".
Les jours à risque étaient plutôt concentrés sur "le coeur de l'été, en juillet-août", développe Christophe Chantepy. Mais désormais, juin, septembre et octobre le sont aussi.
Philippe Sansa dit quant à lui "s'attendre à des situations similaires à celle en cours" au moins "jusqu'à septembre". "On va devoir mener un marathon, pas un sprint."
Les pompiers volontaires sont sollicités sur des périodes beaucoup plus longues (quatre mois au lieu de deux), et cette "extension" des périodes fait "que les moyens de surveillance, mais également les moyens de lutte, notamment humains, sont potentiellement plus éprouvés", souligne Christophe Chantepy.
Les pompiers de l'Allier s'estiment cependant "déjà aguerris", selon Philippe Sansa. "Tous les ans, nos effectifs vont prêter main forte dans le Sud, que ce soit dans l'Aude, le Var ou les Bouches-du-Rhône", rappelle-t-il. Même si, actuellement, "ce sont eux qui viennent chez nous" pour prêter main forte, ajoute le pompier.
Il souligne également que le matériel a été adapté à la situation: "Pour la première fois, le département a loué un hélicoptère bombardier d'eau qui est arrivé mardi. Cet équipement va se révèler extrêmement précieux".
"Une canicule de l'importance de celle qu'on vit actuellement", sur une durée indéterminée, "ça nous préoccupe fortement parce qu'on sait qu'on a encore tout l'été à passer derrière", s'inquiète Christophe Chantepy.
Y.Bouchard--BTB