-
Championnats de France de natation: Ndoye-Brouard et Wattel répondent présent
-
Mondial-2026: une pluie de buts et de records
-
F1: victorieux en Autriche, Russell refait (un peu) son retard sur Antonelli
-
Championnat de France de cyclisme: le sacre annoncé et "rêvé" de Romain Grégoire
-
Venezuela: un jeune garçon sauvé des décombres, quête d'autres survivants "à la seule force des bras"
-
MotoGP: Ogura enfin récompensé, nouveau triplé pour Aprilia
-
Mondial-2026: les Bleus dans leur bulle
-
Nouvelle-Calédonie: les loyalistes gagnent du terrain, mais sans majorité au Congrès
-
Canicule: la chaleur reflue, la vigilance sanitaire demeure
-
Accident d'avion lors d'un baptême de parachutisme près de Nancy: onze morts
-
Les principaux crashs d'avions légers en France des 30 dernières années
-
Les fonctionnaires ne doivent pas être "les boucs émissaires" des difficultés financières, selon un ministre
-
L'intrigante "bulle froide" de l'Atlantique qui pourrait accentuer les vagues de chaleur
-
Nouvelle-Calédonie: les loyalistes largement en tête en province Sud, participation en recul
-
Ukraine: au moins deux blessés dans une attaque contre Kiev
-
Mondial-2026: les Tops et Flops de la phase de groupes
-
Comité d'alerte des finances publiques le 7 juillet, nouvelles économies à la clef, selon un ministre
-
En Corée du Sud, des milliers de chiens disparus avant l'interdiction de leur viande
-
Comité d'alerte des finances publiques le 7 juillet, nouvelles économies à la clef (ministre)
-
Championnat des Nations: six Toulousains en renfort, dont Dupont et Ntamack
-
Dans l'Idaho, la nouvelle génération de réacteurs nucléaires américains devient réalité
-
La Belgique balayée par de violents orages, un mort
-
Au salon du vélo Eurobike, l'IA pédale pour un secteur en recul
-
Mondial-2026: Place au tableau final !
-
Pakistan: trois paramilitaires tués dans une attaque à Karachi
-
Mondial-2026: hors de ses bases, le Canada veut continuer à écrire son histoire
-
Un écrivain victime d'usurpation d'identité dénonce une IA qui "fait vaciller le réel"
-
Canicule: la chaleur reflue mais le bilan sanitaire inquiète
-
Le gouvernement va réduire la liste des travaux éligibles à MaPrimeRénov'
-
Canicule: la chaleur refflue mais le bilan sanitaire inquiète
-
Nouvelle-Calédonie: participation en net recul aux provinciales, l'archipel attend les résultats
-
Ouganda: le principal groupe de médias indépendant fermé par le chef de l'armée
-
Inflation, dettes, course à l'IA... La BRI met en garde contre des "points de tensions" pour l'économie mondiale
-
Le centre de l'Europe écrasé de chaleur, la France commence à compter ses morts
-
Canicule: les craintes se confirment sur de nombreux décès en France, mais moins qu'en 2003
-
Canicule: les Français commencent à souffler, mais le bilan sanitaire inquiète
-
Australie: dans l'Outback, les dromadaires font la course pour la "Camel Cup"
-
Canicule: les craintes se confirment sur de nombreux décès en France
-
Nouvelle-Calédonie: vote dans le calme pour des provinciales à hauts enjeux
-
L'Ardèche sur la brèche pour réguler ses sangliers
-
Sous le zinc, la fournaise: à Paris, le casse-tête du rafraîchissement des toits
-
Mondial-2026: Croatie, Algérie, Autriche et RDC passent, l'Iran sort
-
Mondial: Superbe nul et qualification pour l'Algérie et l'Autriche, l'Iran éliminé
-
Venezuela: plus de 72 heures après les séismes meurtriers, la quête éperdue de survivants
-
Avec ses sacs plastiques omniprésents, l'Asie bousculée par le choc énergétique
-
Nouvel échange de frappes entre les Etats-Unis et l'Iran, que Trump menace d'anéantir
-
Venezuela: 72 heures après les séismes meurtriers, la quête éperdue de survivants
-
Nouvelle-Calédonie: les électeurs aux urnes pour un scrutin décisif pour l'avenir de l'archipel
-
Nouveaux bombardements américains en Iran, que Trump menace encore d'anéantir
-
Mondial-2026: l'Angleterre finit bien, la Croatie passe
L'incinérateur de Toulouse est le plus polluant de France, selon une ONG
L'incinérateur de déchets de Toulouse est "de loin" le plus polluant de France quant à la quantité d'émissions d'oxydes d'azote, selon un rapport publié mercredi par l'ONG Zero Waste Toulouse, qui dénonce un "manque de volonté politique évident" pour réduire ces rejets.
En 2020, cet incinérateur a émis 322 tonnes d'oxyde d'azote (NOx), soit "autant que les trois plus gros incinérateurs français réunis", souligne la branche toulousaine de cette association de défense de l'environnement.
L'incinérateur de Toulouse, l'un des plus anciens de France encore en activité, est situé à proximité immédiate d'établissements scolaires et d'habitations, dans le quartier densément peuplé du Mirail.
Classé 8e plus gros incinérateur en France, il bat également des records de concentration moyenne de NOx, avec 156 mg/Nm3, loin devant celui de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), deuxième de ce classement avec 61 mg/Nm3.
La "découverte" de ces chiffres, issus de rapports officiels, a "été un choc", a déclaré à l'AFP l'administrateur de Zero Waste Toulouse, Thomas Guilpain.
En France, un arrêté de septembre 2002 fixe une valeur maximale de rejets atmosphériques des NOx à 200 mg/Nm3 en moyenne journalière pour les installations d'incinération.
Des mesures économiques ont été mises en place dès 2013 "afin d'inciter les exploitants d'installations d'incinération à aller au-delà de leurs simples obligations réglementaires", rappelle le rapport de l'ONG.
"Il y a eu des efforts dans la plupart des incinérateurs de France, et à Toulouse on est quasiment sur les mêmes niveaux qu'il y a 20 ans", déplore M. Guilpain.
Selon lui, "le problème n'est pas uniquement sanitaire", mais il concerne surtout "l'urgence à réduire massivement la quantité de déchets".
Ce que le rapport pointe, "c'est la preuve qu'il y a un manque de volonté politique (à Toulouse) de s'attaquer à cette production des déchets", ajoute-t-il.
Un avis partagé par le député de La France insoumise (LFI) de la 4e circonscription de Haute-Garonne, François Piquemal.
"A Toulouse, depuis plusieurs décennies, six ans mis à part, on a une politique de droite qui a toujours eu une vision court-termiste", accuse l'élu.
Il dénonce un "manque de planification archétypal sur toutes les questions écologiques".
Vincent Terrail-Novès, vice-président de Toulouse Métropole, a de son côté souligné que "réduire la production de déchets (...) est plus difficile à mettre en oeuvre dans les grandes métropoles comme Toulouse", qui compte environ 800.000 habitants, que dans de plus petites collectivités.
"Pour réduire les déchets, on a besoin de l'implication des habitants. Et à Toulouse, on fait beaucoup d'efforts pour avoir une lisibilité de la politique des déchets", dit M. Terrail-Novès, par ailleurs président de Decoset, syndicat mixte de quelque 150 communes de l'agglomération toulousaine en charge de la gestion de l'usine.
Il reconnaît des chiffres "plus élevés" que d'autres incinérateurs "neufs ou rénovés pour la plupart", mais relativise. "Environ 80% des oxydes d'azote sont produits par la circulation automobile, 7% par le résidentiel et nous, nous représentons 3%", affirme-t-il, citant des chiffres de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, ATMO Occitanie.
Il affirme toutefois que depuis 2022, Decoset a investi 46 millions d'euros pour réduire la quantité d'oxyde d'azote afin de descendre en-dessous du seuil de 150 mg/Nm3.
Mais étant donné que l'incinérateur, construit en 1969, arrive en fin de vie en 2030, le syndicat mixte a préféré lancer une concertation publique quant à l'avenir de l'installation, explique M. Terrail-Novès.
La concertation est prévue du 20 septembre au 27 novembre, avec trois options: l'arrêt de l'usine en 2030, sa rénovation ou sa reconstruction, sur place ou ailleurs.
O.Krause--BTB