-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse: Paris -0,55%, Londres -0,21%, Francfort -1,29%
-
Séisme au Venezuela : une mère fouille dans les décombres, à la recherche de son fils disparu
-
Sous l'effet de la chaleur, les glaciers risquent une "très forte perte", alerte un glaciologue suisse
-
Golfe de Gascogne: la justice exige de l'Etat "un plan national d'actions" pour protéger les cétacés
-
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Magdebourg
-
Epidémie d'Ebola en RDC: 304 morts et 1.115 cas, selon un dernier bilan
-
Une jeune lynx relâchée dans le massif des Vosges, une "première"
-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Dans un bidonville italien, des travailleurs à bout de forces sous la chaleur
-
La Crimée placée en "situation d'urgence" après les attaques ukrainiennes
-
Le Japon se prépare à deux tempêtes tropicales, les pluies font deux morts à Taïwan
-
Japon: deux morts à Taïwan dans les inondations à l'approche de deux tempêtes tropicales
-
A Abidjan, pas question de se priver de la climatisation
-
"C'est de la survie": dans Paris écrasée par la canicule, une éprouvante quête de fraîcheur
-
Buckingham boudé par le roi: Charles ne s'installera pas dans le célèbre palais
-
Le procès en appel de Stéphane Plaza pour violences conjugales s'est ouvert à Paris
-
Mondial-2026: la France et l'Espagne pour compléter l'affiche des 16e
-
Wimbledon: Serena Williams défiera Maya Joint pour son grand retour en simple
-
Les Bourses mondiales ploient sous le poids des doutes sur la tech
-
Coup de chaleur, déshydratation, décompensation: les maux du chaud
-
Canicule en Europe: l'ONU juge "possible" qu'il s'agisse d'une vague de chaleur record
-
"On avait nos gourdes": plus de 850.000 collégiens ont passé le brevet en pleine canicule
-
En RDC, des mines géantes et une course mondiale aux minerais critiques
-
La CFDT adopte sa feuille de route pour les quatre ans à venir
-
L'UE ouvre une enquête contre Sanofi, soupçonné d'entrave à la concurrence
-
Deux tiers de la France en alerte canicule maximale, les hôpitaux sous tension
-
Un parc japonais aux "singes des neiges" va limiter ses visiteurs après une surfréquentation et des incivilités
-
L'Europe étouffée par la canicule, l'Allemagne en alerte à la chaleur extrême
-
L'exécution du budget 2026 "va être compliquée", estime Roland Lescure
-
L'AIEA plaide pour une vérification nucléaire "très poussée" en Iran
-
Cybersécurité: l'Insee visée par une attaque informatique, 12.800 personnes affectées
-
Birmanie: plus de 500 millions de dollars de drogues incinérés
-
Le pape appelle à "résoudre les conflits en tant qu’êtres humains et non comme des bêtes"
En Somalie, le football se féminise petit à petit
Des centaines de spectateurs s'égosillent en regardant deux équipes de jeunes femmes jouer au football dans un stade de Mogadiscio. En Somalie, pays conservateur et instable, le sport roi se conjugue de plus en plus au féminin.
La scène aurait été impensable il y a quelques années encore, alors que la capitale somalienne vivait au rythme des attentats des shebab, ce groupe armé lié à Al-Qaïda qui depuis 2006 guerroie contre les autorités.
Car les insurgés, qui condamnent toute forme de divertissement tel que le football, d'autant plus s'il est pratiqué par des femmes, auraient très vraisemblablement fait de cette rencontre une cible.
Mais la peur n'est plus de mise en ce mardi de mars, à la faveur d'une amélioration de la sécurité dans la capitale somalienne, où le nombre d'attaques a fortement diminué.
Dans la tribune principale, où la ségrégation de genre n'est pas totalement respectée - quelques hommes siègent parmi les femmes, et vice versa -, les bras se lèvent ou se baissent, les regards se teintent d'effroi ou de joie, à mesure que la partie évolue.
L'équipe féminine de Ilays finit par écraser 5 - 0 celle de Nasiib. Mais le plaisir, pour beaucoup de spectateurs, est ailleurs.
"Si vous étiez à Mogadiscio il y a quelques années, un match comme celui-là, entre deux équipes de filles, n'aurait pas été possible pour des questions de sécurité", affirme Ali Muhidin, l'un des spectateurs.
- Rêve devenu réalité -
L'intérêt pour le foot féminin va pourtant désormais "croissant", se félicite-t-il, ce qu'il lie également à une évolution de la société.
"Le gens deviennent plus flexibles culturellement. Des filles qui jouent au foot, année après année, ça devient normal", explique Mowlid Hassan, un autre spectateur.
Le championnat de foot féminin est pourtant très récent en Somalie. Créé en 2024, il n'accueillait au départ que 80 sportives. Mais à peine deux ans plus tard, elles sont 600 à y participer, au sein de dix équipes - en majorité de Mogadiscio, mais aussi d'ailleurs sur le territoire.
"Personne ne pouvait imaginer qu'un jour les Somaliennes joueraient au football dans leur pays, où même les hommes avaient interdiction de le pratiquer par des combattants qui avaient décrété le foot +non-islamique+", observe Ali Abdi Mohamed, le président de la Fédération somalienne de football.
"Mais quelque chose dont on ne pouvait rêver est devenu réalité", remarque-t-il, interrogé par l'AFP.
Dans une société encore très conservatrice, "bien sûr, 100% des parents n'autorisent pas leurs filles à jouer", reconnaît le président de la fédération, qui ne recense toutefois aucun incident en tribune, malgré une certaine mixité.
Alors que le football européen passionne la Somalie, où les clubs étrangers, notamment britanniques, ont la cote, ses équipes locales ont longtemps été placées sous l'éteignoir.
La Somalie est aujourd'hui 200e au classement FIFA chez les hommes, ne précédant qu'une dizaine de micro-Etats. Son équipe féminine, qui a disputé un premier match amical en octobre à Djibouti, ne figure pas dans le listing de la Fédération internationale.
- Pas un tabou -
Cela devrait changer bientôt, alors que les "Ocean Queens" (les reines des océans, le nom de la sélection somalienne, NDLR) s'apprêtent à participer au premier tournoi international de leur histoire - pour joueuses de moins de 17 ans - fin mai en Tanzanie.
"Pour les femmes, jouer au football n’est ni une honte ni un tabou", estime Ramas Abdi Salah, milieu de terrain des "Ocean Queens", qui comme ses coéquipières porte d'épais collants et un maillot à manches longues sous sa tenue sportive, ainsi qu'un voile noir pour cacher ses cheveux.
"Je suis entièrement couverte, à l’exception de mon visage et de mes mains. Je n’ai reçu aucun commentaire négatif à ce sujet, assure l'adolescente de 17 ans, qui dit avoir l'assentiment de sa famille. Je joue, et je connais ma valeur."
Najma Ali Ahmed, la gardienne de but de la sélection, affirme également "encourager les footballeuses à poursuivre leur rêve d’intégrer l’équipe nationale".
Mardi, son visage était toutefois surtout marqué par la colère. Dernier rempart de filles de Nassib, Najma avait encaissé... cinq buts.
vid-str-jcp-jf/ll/cpb/
M.Ouellet--BTB