-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
Double séisme au Venezuela: au moins 164 morts, d'importantes destructions
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
Top 14: Montpellier et les rescapés de 2022 en reconquête
-
Kenya: démonstration de force de policiers au deuxième anniversaire d'une répression sanglante
-
Falaise effondrée à Biarritz: reprise des recherches du second plongeur enseveli
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au Kenya, craintes de violences lors de commémorations d'une répression sanglante
-
Au pays du yaourt, les producteurs de lait bulgares perdent pied
-
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
-
Le tube des Spice Girls "Wannabe" fête ses 30 ans, sur fond de rumeurs de retrouvailles
-
Quand un projet d'hôtel de luxe éclaire la guerre des terres en Albanie
-
Auroville ou la fin d'une utopie dans l'Inde de Modi
-
"Antonio!", "Tania!": après les séismes, les Vénézuéliens cherchent leurs proches
-
Australie: l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans a peu d'impact, selon une étude
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts et plus de 700 blessés
-
Mondial-2026: entre le Japon, la Suède et les Pays-Bas, une photo finish pour la qualification
-
Rubio poursuit à Bahreïn sa tournée pour rassurer les alliés de Washington dans le Golfe
-
L'Iran met en garde contre toute traversée d'Ormuz sans son autorisation
-
Mondial-2026: Le Brésil et Neymar à la fête des 16es, Bosnie et Afrique du sud en invitées surprises
-
Mondial-2026: Brésil, Maroc, Canada, Suisse, Bosnie ont leur sésame, Neymar rouvre la porte
-
Trump lance les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis
-
Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas
-
Macron et Meloni vont mettre en scène leur "bonne entente" sur la Côte d'Azur
-
Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?
-
TotalEnergies fixé jeudi dans le procès à fort enjeu sur son devoir de vigilance
-
Deux séismes de très fortes magnitudes frappent le Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Le Kenya attend dans la crainte des manifestations pour le 2e anniversaire d'une répression sanglante
-
A Gdansk, une conférence sur l'Ukraine sans Zelensky
-
Colombie: Abelardo de la Espriella désigné vainqueur de la présidentielle
-
Séisme de magnitude 7,1 au Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: les préventes sont lancées pour "Grand Theft Auto VI"
-
L'ampleur de la dette française connue jeudi, en pleine préparation du budget 2027
-
A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes
-
Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère
-
Mondial-2026: qualification inédite du Canada, malgré la défaite face à la Suisse
-
CNews mise en demeure par l'Arcom: "Une décision politique", selon Saada
Après sa victoire à Paris, Emmanuel Grégoire s'installe à l'Hôtel de ville
Emmanuel Grégoire, élu maire de Paris haut la main face à Rachida Dati, est intronisé dimanche à l'Hôtel de ville pour prendre la succession d'Anne Hidalgo, qui tourne la page après 12 ans de mandat et une longue brouille avec son ex-bras droit.
L'édile socialiste de 48 ans, à la tête d'une liste d'union de la gauche sans LFI, doit être élu par le nouveau Conseil de Paris où il dispose d'une large majorité, fort de son score de 50,52% au second tour - neuf points devant sa rivale de droite.
Après un vote solennel, Emmanuel Grégoire se rendra dans le bureau d'Anne Hidalgo pour la passation de pouvoirs avec la première femme à avoir dirigé la capitale, qui achève deux mandats à l'Hôtel de ville.
Tout un symbole pour celui qui fut six ans son premier adjoint, tombé en disgrâce après l'échec cuisant de la maire PS à la présidentielle en 2022, et qui a quitté, soulagé, l'Hôtel de ville pour l'Assemblée nationale en 2024.
Sitôt l'annonce de la candidature du député, à l'automne 2024, Anne Hidalgo lui a savonné la planche en désignant pour lui succéder le sénateur Rémi Féraud, déclenchant une primaire fratricide chez les socialistes parisiens.
La maire sortante n'a pas fait campagne aux côtés de son ancien dauphin, qui s'est appuyé sur l'ancien maire Bertrand Delanoë, symbole de la conquête de Paris par la gauche en 2001, dont il fut le chef de cabinet.
Au soir de sa victoire, à son arrivée à l'Hôtel de ville à Vélib, Anne Hidalgo lui a finalement donné une longue et chaleureuse accolade, avant de lui remettre la clé de la capitale, semblant passer l'éponge sur leur brouille.
"Les clés de la ville sont en de bonnes mains", a confié sur Bluesky la socialiste de 66 ans, qui devrait s'investir désormais dans le combat pour le climat à l'international.
Sans critiquer son bilan, Emmanuel Grégoire a promis d'être un maire "d'hyperproximité", en rupture avec une méthode de gouvernance souvent critiquée.
Après la passage de relais, l'édile présentera son exécutif aux 162 autres conseillers de Paris, élus pour la première fois directement en vertu de la réforme de la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille).
La nouvelle majorité, qui comprend des élus socialistes, écologistes, communistes, de Place Publique et de L'Après (ex-Insoumis), compte 103 conseillers, dix de plus que sous la précédente mandature.
"On a une majorité plurielle, il va falloir la faire vivre", a confié Emmanuel Grégoire au Parisien, prédisant qu'"il y aura sans doute des moments de crispation".
- Une opposition réduite -
L'opposition se retrouve elle amoindrie après la lourde défaite de Rachida Dati, avec seulement 51 élus contre 65 en 2020.
La maire - réélue dès le premier tour - du VIIe arrondissement va prendre les rênes d'un nouveau groupe de 32 élus baptisé "Paris, Liberté!" au côté de Grégory Canal, chef de cabinet du garde des Sceaux Gérald Darmanin.
Premier groupe d'opposition, il comprend des élus LR, centristes et indépendants dont le député Renaissance Sylvain Maillard et le ministre Renaissance Benjamin Haddad, ralliés à Rachida Dati malgré le choix du parti de Gabriel Attal de soutenir la candidature de Pierre-Yves Bournazel (Horizons).
Les élus de la liste Bournazel, fusionnée avec cette de Rachida Dati au second tour, ont constitué leur propre groupe d'opposition de 11 conseillers.
Son nom, "Paris apaisé", reprend le slogan de campagne de Pierre-Yves Bournazel, qui s'est personnellement retiré de la course, et que Rachida Dati a accusé de "trahison" pour l'avoir décidé au dernier moment, "sans prévenir personne".
Le MoDem mené par Maud Gatel, soutien de la candidate malheureuse, gardera un groupe distinct.
A gauche, neuf élus LFI feront leur entrée dans l'hémicycle sous la houlette de Sophia Chikirou, arrivée troisième au second tour avec 7,96% des voix.
"Les choses à Paris ne seront plus jamais comme avant, elles ne se passeront plus entre la droite et le Parti socialiste. Désormais, il y a nous, les Insoumis. L'entre-soi est fini", a prévenu la députée LFI.
Sophia Chikirou va conserver son mandat de députée mais démissionner de son mandat de conseillère régionale, a-t-elle dit à l'AFP.
L.Dubois--BTB