-
Auroville ou la fin d'une utopie dans l'Inde de Modi
-
"Antonio!", "Tania!": après les séismes, les Vénézuéliens cherchent leurs proches
-
Australie: l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans a peu d'impact, selon une étude
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts et plus de 700 blessés
-
Mondial-2026: entre le Japon, la Suède et les Pays-Bas, une photo finish pour la qualification
-
Rubio poursuit à Bahreïn sa tournée pour rassurer les alliés de Washington dans le Golfe
-
L'Iran met en garde contre toute traversée d'Ormuz sans son autorisation
-
Mondial-2026: Le Brésil et Neymar à la fête des 16es, Bosnie et Afrique du sud en invitées surprises
-
Mondial-2026: Brésil, Maroc, Canada, Suisse, Bosnie ont leur sésame, Neymar rouvre la porte
-
Trump lance les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis
-
Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas
-
Macron et Meloni vont mettre en scène leur "bonne entente" sur la Côte d'Azur
-
Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?
-
TotalEnergies fixé jeudi dans le procès à fort enjeu sur son devoir de vigilance
-
Deux séismes de très fortes magnitudes frappent le Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Le Kenya attend dans la crainte des manifestations pour le 2e anniversaire d'une répression sanglante
-
A Gdansk, une conférence sur l'Ukraine sans Zelensky
-
Colombie: Abelardo de la Espriella désigné vainqueur de la présidentielle
-
Séisme de magnitude 7,1 au Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: les préventes sont lancées pour "Grand Theft Auto VI"
-
L'ampleur de la dette française connue jeudi, en pleine préparation du budget 2027
-
A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes
-
Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère
-
Mondial-2026: qualification inédite du Canada, malgré la défaite face à la Suisse
-
CNews mise en demeure par l'Arcom: "Une décision politique", selon Saada
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" a débuté les précommandes de l'année
-
Ebola: un médecin testé positif en France à son retour de RDC, des cas contacts isolés
-
Rubio promet de défendre les intérêts des pays du Golfe dans les négociations avec l'Iran
-
La cause du décès de Lyhanna encore inconnue après l'autopsie
-
Canicule: encore 15.000 foyers sans électricité dans le Finistère, 680 dans le Vaucluse
-
Canicule: la France va de record en record, la clim' fait débat
-
Mondial-2026: Tchouaméni, décollage attendu
-
Trump met à nouveau la pression sur les sénateurs républicains
-
La Bourse de Paris dans le vert, entre baisse du pétrole et interrogations sur la tech
-
Ormuz: "quelques semaines" nécessaires pour évacuer les marins, selon le patron de l'agence maritime de l'ONU
-
Au Parc zoologique de Paris, Isis et Inaya incarnent l'espoir des Lions du Nord
-
Bourses européennes: Paris et Londres terminent dans le vert, Francfort plombé par Rheinmetall
-
"C'est tendu": après les frappes ukrainiennes, des Moscovites subissent les pénuries de carburant
-
Des scientifiques détectent les empreintes de la frontière d'un trou noir
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" lance ses précommandes
-
Trump refuse de signer une loi sur le logement tant qu'un texte sur les élections n'est pas adopté par le Sénat
-
Le groupe franco-allemand KNDS met le cap sur la Bourse cet été
-
OpenAI dévoile sa puce IA "Jalapeño"
-
En pleine canicule, le gouvernement présente un projet de loi accusé de "sauver les bouilloires thermiques"
-
Allemagne : un monument en hommage aux Témoins de Jéhovah persécutés par les nazis
-
La canicule s'accentue en Europe, la climatisation en question
-
Examen: pas de report du brevet malgré la canicule
-
Wall Street ouvre sans grand mouvement dans l'attente des résultats de Micron
-
Le protocole d'accord, une "déclaration de défaite de l'Amérique" selon l'Iran
-
Astro Boy fait peau neuve et revient à la télévision en 2027
Macron promeut à Séoul sa "coalition des indépendants" face à Trump et la Chine
Emmanuel Macron termine vendredi sa mini-tournée au Japon et en Corée du Sud en appelant à la formation d'une "coalition des indépendants" entre démocraties pour faire face à "l'hégémonie" de la Chine et à "l'imprévisibilité" du président américain, Donald Trump.
Comme il l'avait fait à Tokyo devant la Première ministre Sanae Takaichi, le président français a plaidé à Séoul auprès de son homologue sud-coréen, Lee Jae Myung, pour cette coalition qui, dans son esprit, réunirait les pays européens, le Japon, la Corée du Sud, le Canada et quelques "grands (pays) émergents démocratiques" comme l'Inde et le Brésil.
Il avait esquissé lors d'une conférence à Singapour en mai 2025, l'idée de "bâtir de nouvelles alliances" basées sur le droit international face "au défi de pays révisionnistes qui veulent imposer, au nom de sphères d'influence, des sphères de coercition". Mais c'est au cours de ce voyage à Tokyo puis à Séoul qu'il a commencé à employer le nom de "coalition des indépendants".
A Tokyo, il avait assuré voir une convergence entre "la stratégie française et européenne" et "la stratégie japonaise".
Première femme à gouverner le Japon, Mme Takaichi s'est imposée avec des positions ultranationalistes et conservatrices. Si elle a affiché des affinités avec Donald Trump, elle s'est en revanche attiré la colère de Pékin par ses positions très affirmées sur la scène diplomatique asiatique.
De son côté, le président sud-coréen de centre-gauche, arrivé au pouvoir en juin 2025, s'efforce de mener une diplomatie pragmatique à l'égard des Etats-Unis, dont Séoul dépend largement pour sa sécurité face à la Corée du Nord ennemie.
- "Vassaux" -
"Je suis convaincu qu'en ce moment même, des démocraties comme la Corée du Sud et la France, nos Républiques, ont beaucoup à accomplir ensemble", a insisté M. Macron vendredi devant un parterre d'étudiants de la prestigieuse Université Yonsei de Séoul.
"Sur la base de ce partenariat, les démocraties de vos pays d'origine, celles d'Europe, le Canada, le Brésil et l'Inde, ont un programme commun", a-t-il ajouté
"Notre objectif est de ne pas être les vassaux de deux pouvoirs hégémoniques", a insisté le président français, promoteur de longue date d'une telle "troisième voie". "Et nous ne voulons pas dépendre de la domination, disons, de la Chine, ni être trop exposés à l'imprévisibilité des Etats-Unis. Cela dit, c'est justement pour cela qu'il y a une marge de manœuvre, un espace".
Tout en reconnaissant le rôle crucial des Etats-Unis pour bâtir le nouvel ordre mondial après la Seconde Guerre mondiale, il a estimé que "le problème auquel nous sommes confrontés, c'est que les principaux pays, ceux qui ont la plus grande responsabilité, commencent à mettre eux-mêmes en péril l'ordre international".
La veille, Emmanuel Macron avait déjà étrillé son homologue américain, sa diplomatie et sa communication volubile, estimant que Donald Trump parlait trop et se contredisait sans cesse.
Il avait aussi condamné la guerre contre l'Iran, "une opération que les Américains ont décidée avec les Israéliens seuls", en ironisant sur le fait qu'ils déplorent à présent de ne pas être "aidés" par des alliés qu'ils n'ont pas consultés -- et qui sont malgré tout frappés de plein fouet par la flambée des prix de l'énergie.
Toute sa mini-tournée a été scandée par un dialogue musclé, à distance, avec le président républicain. Vendredi, devant les étudiants sud-coréens le président français a réaffirmé qu'il était impossible de "résoudre" les problèmes posés par l'Iran "simplement par des bombardements". Et il est allé plus loin, invoquant les échecs des opérations militaires "en Irak, en Afghanistan, en Libye", c'est-à-dire autant de missions vilipendées par Donald Trump et sa base électorale par le passé.
"Si on commence à dire +je n'aime pas votre régime (...) donc je vais intervenir et vous bombarder+, on ouvre la boîte de Pandore", a-t-il prévenu.
Avant de repartir pour Paris vendredi soir, Emmanuel Macron devait participer à un forum économique franco-coréen, inaugurer une annexe du Centre Pompidou à Séoul et dîner avec des personnalités du cinéma sud-coréen et de la k-pop.
F.Müller--BTB