-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
Auto: Sébastien Ogier se lance "relax" vers les 24H du Mans
"Je n'ai plus rien à prouver": l'octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier va découvrir l'endurance et les 24 Heures du Mans avec Richard Mille Racing, dans un état d'esprit "relax", explique-t-il à l'AFP à l'occasion de la sortie mardi d'un documentaire sur sa carrière.
QUESTION: Ressentez-vous de la fierté en regardant ce documentaire* ?
REPONSE: "Il y a un peu de fierté. Quand l'idée m'a été proposée, j'ai accepté avec plaisir. Je suis fan de ce genre de docu sur d'autres sportifs, sur la musique. Donc proposer ça à la fois à mes fans et à un public différent c'est sympa, pour aussi faire connaitre un peu plus le rallye. Il y a eu pas mal de discussions, de retouches nécessaires sur les premières versions et la version finale est sympa. Ça décrit bien l'ensemble de ma carrière même si c'est sûr que c'est difficile de mettre 16 ans en 1h20 et qu'il manque pas mal de choses dedans. C'est un bel aperçu".
Q: Vous y évoquez la passion de votre père pour la Formule 1 et Ayrton Senna. Avez-vous d'abord rêvé de F1 ?
R: "Un rêve, on peut dire oui. Après il y a le milieu dans lequel je suis né. Mes parents ont toujours tout fait pour me donner les opportunités, mais c'était inaccessible pour ma famille donc c'est vraiment resté un rêve lointain de jeunesse. Le jour où j'ai connu le rallye, je n'ai jamais eu le moindre regret de ne pas avoir eu d'opportunité en F1. Le rallye est une discipline extraordinaire, hyper variée, avec cette sensation de glisse, dans un environnement unique et super grisant. Il n'y a aucune jalousie de ne pas avoir pu faire de la F1 même si cela offre encore plus de lumière et des revenus encore plus exorbitants."
Q: Vous entamez un nouveau chapitre en endurance avec Richard Mille Racing en catégorie LMP2. Craignez-vous la défaite ?
R: "Non. Honnêtement, la probabilité que ce projet-là ne soit pas une réussite est grande. La probabilité que je sois performant en endurance est quand même très faible. C'est ce défi que j'aime, de voir comment je peux progresser et à quel point je peux m'approcher des meilleurs. Je suis assez relax par rapport à ça, je n'ai plus rien à prouver après ce que j'ai fait en rallye. Personne ne m'en voudra (en cas de contre-performance) et si on m'en veut tant pis pour eux parce que je pense qu'avoir réussi ça c'est déjà exceptionnel. Maintenant, si ce projet-là réussit tant mieux, sinon je ne pense pas que je vieillirai aigri ou déçu."
Q: Après vos derniers essais avec Toyota, êtes-vous prêt pour la compétition ?
R: "Ça reste encore très frais, très nouveau. Chaque tour je le fais avec la banane. J'apprécie chaque kilomètre, pour l'instant ça progresse dans le bon sens. Mais entre rouler tout seul sur une piste d'essais et naviguer dans le trafic, au milieu d'un peloton assez énorme, il y a un monde".
Q: Que représente rouler au Mans pour vous ?
R: "Ça va être excitant et un peu effrayant. Je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais trop suivi de près mais c'est une course mythique et ce n'est pas pour rien. Ça va être une belle expérience. Et c'est bien de commencer comme ça (en LMP2), et pas de tout de suite être dans une Toyota par exemple (en catégorie reine Hypercar, ndlr). Ca ne serait pas intelligent. La discipline s'est hyper professionnalisée, avec des super pilotes. A moi d'essayer de franchir les étapes, de progresser avant de voir ce qui est faisable à l'avenir."
Q: ... avec Toyota ?
R: "C'est l'idée, tout est en relation avec eux. Ils pensent que c'était la meilleure idée pour moi pour progresser et éventuellement envisager l'avenir ensemble. Pour l'instant il n'y a rien, on ne se met aucune pression. Après, toutes les grosses équipes essaient d'avoir trois voitures (au Mans). Donc à moi d'être bon pour essayer de pousser Toyota à en avoir trois!"
*"Sébastien Ogier, the final season", chaîne Explore via Apple TV
Propos recueillis par Olivier LEVRAULT lors de l'avant-première au siège de Red Bull France, co-producteur avec Mediawan du documentaire
O.Lorenz--BTB