-
Lyhanna: le rapport d'inspection remis à Lecornu, le gouvernement sous pression
-
Mondial-2016: supporteurs français et irakiens réunis autour de la statue de Rocky
-
Mondial-2026: après l'Espagne, le Cap-Vert récidive contre l'Uruguay (2-2)
-
Bolivie: premiers affrontements entre police et paysans sous état d'exception
-
Mondial-2026: l'Espagne remet les pendules à l'heure, la Belgique en carafe
-
La Colombie vire à droite avec la victoire à la présidentielle d'un candidat pro-Trump
-
Tennis: Serena Williams de retour en simple sur le gazon de Wimbledon
-
Mondial-2026: Didier Deschamps est "convaincu" que Dembélé "va monter en puissance"
-
Présidentielle en Colombie: le candidat de droite pro-Trump prend l'avantage selon des résultats préliminaires
-
"Notre deuxième équipe": au Mondial, les fans mexicains se rallient derrière l'Iran
-
Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Colombie: début du dépouillement dans une présidentielle opposant la gauche à une droite pro-Trump
-
Bolivie Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Mondial-2026: la Belgique patine à Los Angeles contre un Iran combatif (0-0)
-
Mondial-2026: Yamal fait mouche et l'Espagne éteint les critiques
-
Ramiro Valdés, compagnon du Che et figure de la révolution cubaine
-
Elite: Monaco écrase Paris pour s'offrir un match d'appui
-
Mondial-2026: la Roja rugit enfin grâce à Yamal et Oyarzabal
-
Cuba: un collectif dissident dénonce des violences contre un opposant
-
Éthiopie: le parti du Premier ministre Abiy Ahmed remporte largement les législatives
-
Pogacar survole le Tour de Suisse et s'offre une répétition générale avant le Tour
-
La rénovation d'un bassin cher à Trump prend l'eau, le président incrimine des "vandales"
-
MotoGP: Marc Marquez gagne en République tchèque et se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
Début des négociations irano-américaines en Suisse, pour "une nouvelle page"
-
MotoGP: Marc Marquez vainqueur à Brno se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
La canicule s'étend: la moitié de la France en vigilance rouge lundi, du jamais vu
-
La mangue du Pakistan, victime collatérale de la guerre dans le Golfe
-
Le Bürgenstock, nid d'aigle prisé de la jet-set et théâtre de négociations Iran/Etats-Unis
-
Chimios ou radiothérapies... chiens et chats soignés, eux aussi, contre le cancer
-
Quand Taiwo et Kehinde rencontrent Taiwo et Kehinde: au Nigeria, le mariage de deux paires de jumeaux
-
La France étouffe: la Fête de la musique chamboulée et des écoles fermées lundi
-
Brésil: le cacique Raoni opéré et en soins intensifs
-
Dans les transports publics, un gilet rafraîchissant "aide bien" face à la canicule
-
Attaques ukrainiennes en Crimée, distribution de carburant suspendue dans la péninsule
-
Mondial-2026: une réaction espagnole attendue, l'Allemagne survit enfin à la phase de groupe
-
Al Jazeera rejette les accusations d'Israël contre son journaliste tué à Gaza
-
Deux millions d'Indiens repassent un examen de médecine, dans la colère nationale
-
Sur les traces de: "Dibu" Martinez, le bon gamin au mental de champion
-
Chaleur brûlante en France, des noyades et une Fête de la musique chamboulée
-
Canicule: la SNCF recommande aux personnes "vulnérables" d'éviter de prendre le train
-
MotoGP/République tchèque: exclu, Bezzecchi présente ses excuses pour avoir frappé un commissaire
-
La greffe de cornée, parfois vitale pour réparer la vue
-
Canal Seine-Nord Europe: avant les bulldozers, un enjeu archéologique hors normes
-
Mondial-2026: l'Allemagne survit enfin à la phase de groupe, vague Oranje, la Tunisie sortie
-
Mondial-2026: englué dans ses déboires extra-sportifs, l'Iran au défi belge
Une nouvelle vague de chaleur démarre, des 39° possibles dès mardi
La France et particulièrement la façade ouest du pays, où 23 départements ont été placés en vigilance jaune canicule, commence à souffrir d'une vague de chaleur qui pourrait durer dix jours, avec des pointes à 39 degrés dès mardi.
"Ça va être dur cet après-midi avec presque 40°C", s'affligeait déjà dans la matinée Régis qui avec son équipe travaille, "depuis 7h00 et jusqu'à 15h30", truelle à la main et casque vissé sur le front, sur le chantier d'une nouvelle voie de bus dans le centre de Bordeaux.
L'intensité et la durée du phénomène, illustration du réchauffement climatique qui va causer des étés "de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme", sont encore difficiles à prédire, selon Météo-France.
Mais lundi, les températures dépassaient déjà les 30°C sur une bonne partie du pays et devraient être comprises ce mardi entre 36°C et 38°C dans le sud-ouest et la vallée du Rhône, avec localement des pointes possibles à 39 degrés.
Mardi matin, la Première ministre Élisabeth Borne a demandé à tous les ministres de se mobiliser : "La chaleur a un impact très rapide sur l'état de santé des populations, en particulier des personnes les plus vulnérables. Dans ce contexte, l'ensemble des acteurs sur les territoires doivent être mobilisés".
Dans le sud-ouest, déjà touché par des records à la mi-juin (42,9° à Biarritz au Pays basque ou 41,9° au Cap-Ferret sur le bassin d'Arcachon) on s'est préparé.
- "On arrête à 11h30 " -
A Mont-de-Marsan, où le mercure a déjà grimpé à 38° lundi, la carte s'adapte avec des "choses plus fraîches, comme des salades et des soupes froides", dit Janila d’Andrea, patronne de la Brasserie Le Divan.
A Tosse (Landes), dans sa ferme maraîchère de 15.000 m2 sous serre, Fabien Villenave s’est adapté pour limiter les "coups de soleil" sur ses tomates, fraises, haricots verts, poivrons, cultivés sous des linéaires de plastique: "cela demande une surveillance totale toute la journée", des arrosages plus courts et plus fréquents.
"Sous serre, le thermomètre peut grimper jusqu’à 45-48 degrés", dit l'agriculteur qui a adapté les horaires de ses douze salariés sur deux sites: "Il faut ramasser tôt le matin". A plus de 30° en extérieur, "on arrête à 11H30".
Dans les vignobles de Bergerac, "on a eu 36° hier et ça monte, ça monte", assure Anthony Castaing, du domaine de la Grange Neuve à Pomport (Dordogne). Ses 15 salariés actuels embauchent en ce moment "à 6h00 et arrêtent à 12h00 au lieu de 13h00. On leur impose le chapeau, la casquette et la crème solaire, mais ils le font d’eux-mêmes".
La vigne est aussi surveillée. En conversion bio, le viticulteur pulvérise de la poudre de kaolin mélangé à de l’eau sur les feuilles: "le blanc de cette poudre d’argile va repousser les rayons du soleil. Comme pour une maison, il vaut mieux peindre en blanc plutôt qu’en foncé".
Dans les Deux-Sèvres, où près de 200 pompiers ont été mobilisés pour des feux de cultures, le département est maintenu en vigilance "sévère" pour les prochains jours.
A Toulouse, où le mercure va dépasser les 35 degrés toute la semaine, les piscines de la ville sont touchées par une grève perlée en raison d'un conflit opposant les agents municipaux à la mairie sur les jours de congé.
Mercredi, les premières alertes de vigilance orange canicule pourraient être lancées pour certains départements.
La vague de chaleur se propagera ensuite vers le Centre, l'Est puis le Nord, baissera légèrement puis affectera à nouveau tout le territoire métropolitain, avant un possible épisode caniculaire à partir de dimanche.
J.Horn--BTB