-
Présidentielle en Colombie: victoire sur le fil du candidat pro-Trump, chantre d'une "nouvelle ère"
-
Contrefaçon: la face sombre du Marché du Soleil en procès à Marseille
-
En Suisse, Américains et Iraniens progressent sur les questions du Liban et Ormuz
-
Starmer serait prêt à quitter Downing Street, selon des médias britanniques
-
Mondial-2026: supporteurs français et irakiens réunis autour de la statue de Rocky
-
L'Europe face à une canicule qui s'accentue
-
Rouvrir ou non l'enquête: décision capitale dans le scandale du chlordécone
-
La canicule s'amplifie encore, la moitié des Français en vigilance rouge
-
Nouvel examen du texte sur la fin de vie à l'Assemblée, avant l'adoption définitive
-
Lyhanna: le rapport d'inspection remis à Lecornu, le gouvernement sous pression
-
Mondial-2016: supporteurs français et irakiens réunis autour de la statue de Rocky
-
Mondial-2026: après l'Espagne, le Cap-Vert récidive contre l'Uruguay (2-2)
-
Bolivie: premiers affrontements entre police et paysans sous état d'exception
-
Mondial-2026: l'Espagne remet les pendules à l'heure, la Belgique en carafe
-
La Colombie vire à droite avec la victoire à la présidentielle d'un candidat pro-Trump
-
Tennis: Serena Williams de retour en simple sur le gazon de Wimbledon
-
Mondial-2026: Didier Deschamps est "convaincu" que Dembélé "va monter en puissance"
-
Présidentielle en Colombie: le candidat de droite pro-Trump prend l'avantage selon des résultats préliminaires
-
"Notre deuxième équipe": au Mondial, les fans mexicains se rallient derrière l'Iran
-
Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Colombie: début du dépouillement dans une présidentielle opposant la gauche à une droite pro-Trump
-
Bolivie Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Mondial-2026: la Belgique patine à Los Angeles contre un Iran combatif (0-0)
-
Mondial-2026: Yamal fait mouche et l'Espagne éteint les critiques
-
Ramiro Valdés, compagnon du Che et figure de la révolution cubaine
-
Elite: Monaco écrase Paris pour s'offrir un match d'appui
-
Mondial-2026: la Roja rugit enfin grâce à Yamal et Oyarzabal
-
Cuba: un collectif dissident dénonce des violences contre un opposant
-
Éthiopie: le parti du Premier ministre Abiy Ahmed remporte largement les législatives
-
Pogacar survole le Tour de Suisse et s'offre une répétition générale avant le Tour
-
La rénovation d'un bassin cher à Trump prend l'eau, le président incrimine des "vandales"
-
MotoGP: Marc Marquez gagne en République tchèque et se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
Début des négociations irano-américaines en Suisse, pour "une nouvelle page"
-
MotoGP: Marc Marquez vainqueur à Brno se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
La canicule s'étend: la moitié de la France en vigilance rouge lundi, du jamais vu
-
La mangue du Pakistan, victime collatérale de la guerre dans le Golfe
-
Le Bürgenstock, nid d'aigle prisé de la jet-set et théâtre de négociations Iran/Etats-Unis
-
Chimios ou radiothérapies... chiens et chats soignés, eux aussi, contre le cancer
-
Quand Taiwo et Kehinde rencontrent Taiwo et Kehinde: au Nigeria, le mariage de deux paires de jumeaux
-
La France étouffe: la Fête de la musique chamboulée et des écoles fermées lundi
-
Brésil: le cacique Raoni opéré et en soins intensifs
-
Dans les transports publics, un gilet rafraîchissant "aide bien" face à la canicule
-
Attaques ukrainiennes en Crimée, distribution de carburant suspendue dans la péninsule
-
Mondial-2026: une réaction espagnole attendue, l'Allemagne survit enfin à la phase de groupe
-
Al Jazeera rejette les accusations d'Israël contre son journaliste tué à Gaza
-
Deux millions d'Indiens repassent un examen de médecine, dans la colère nationale
-
Sur les traces de: "Dibu" Martinez, le bon gamin au mental de champion
-
Chaleur brûlante en France, des noyades et une Fête de la musique chamboulée
-
Canicule: la SNCF recommande aux personnes "vulnérables" d'éviter de prendre le train
-
MotoGP/République tchèque: exclu, Bezzecchi présente ses excuses pour avoir frappé un commissaire
Après l'incendie, les vacanciers de retour sur la dune du Pilat
"On a vu qu’elle rouvrait, alors on en a profité" : comme cette touriste, des vacanciers ont à nouveau foulé mercredi le sable de la dune du Pilat, paysage "symbole" du bassin d'Arcachon, où la forêt voisine porte toujours les stigmates de l'incendie de La Teste-de-Buch (Gironde).
A 10H00, un premier bus venu d'Arcachon a débarqué une cinquantaine de vacanciers impatients. "On est content car on ne pensait pas pouvoir y grimper. On a vu aux infos qu’elle rouvrait", raconte Angélique Bugnazet, 32 ans, venue de Saint-Etienne et en vacances à Andernos-les-Bains.
Quinze jours après sa fermeture en raison de l'incendie gigantesque de la forêt voisine, le site de la plus haute dune d'Europe - 106 m de haut, deux millions de visiteurs par an - a rouvert.
Mais il n'est accessible que par bus, via les lignes régulières depuis Arcachon ou des navettes spéciales mises en place par la Ville.
"On s'est fait beaucoup de soucis donc on est heureux de pouvoir à nouveau ouvrir ce site. La dune est un symbole pour tout le territoire", se félicite Nathalie Le Yondre, présidente du syndicat mixte qui gère la dune du Pilat, présente pour accueillir les visiteurs et donner quelques consignes de sécurité.
L'accès à la forêt, de l'autre côté de la route, est strictement interdit car se poursuivent les travaux de débitage des pins, arrachés par les forestiers pour enrayer la progression du feu.
Le long du sentier menant aux escaliers qui permettent de rejoindre le sommet, quelques troncs sont calcinés et le sol est recouvert de cendres, des traces de l'incendie qui s'est arrêté tout proche et a dévoré 7.000 hectares de forêt. Quelque 200 pompiers sont toujours mobilisés même si le feu est désormais "fixé".
- "Arrêté à cinq mètres" -
Une fois au sommet, c'est un saisissement : "c'est vraiment magnifique !", s’exclame Géraldine, un peu essoufflée par l'ascension. Elle admire les "couleurs et les contrastes" de l'embouchure du bassin jusqu'au Cap Ferret. "Mais quand on se retourne, on se rappelle que l'incendie est passé par là", soupire-t-elle.
Le versant de la dune qui donne sur la forêt est maculé par endroit de traces de suie. Les pins montrent leur cime roussie et quelques fumées s'élèvent par endroits. "C'est impressionnant de voir la forêt qui continue à brûler", souffle Mickael Bruger, venu de Suisse avec sa famille.
"C'est notre dernier jour de vacances donc c'est vraiment une chance de pouvoir venir", s'exclame le père de famille, émerveillé, en arpentant la dune sandales à la main.
Romain Verrier, du restaurant Tekoa à La Teste-de-Buch, tient un point de restauration éphémère au pied de la dune. "On a tous été choqués de voir que l'incendie s'était arrêté à cinq mètres. Mais on a l'espoir que l'été reparte, que le cours des choses reprenne", assure-t-il en servant des croissants aux premiers visiteurs.
Comme lui, les acteurs du tourisme, les commerçants, les habitants, espèrent voir relancée la saison touristique, touchée par la "tragédie" de l'incendie, disent les élus locaux.
En fin d'après-midi devait se tenir un grand "rassemblement maritime" de bateaux de plaisanciers, d'ostréiculteurs et de pêcheurs, pour dire "que nous aimons notre bassin".
M.Furrer--BTB