-
Présidentielle en Colombie: victoire sur le fil du candidat pro-Trump, chantre d'une "nouvelle ère"
-
Contrefaçon: la face sombre du Marché du Soleil en procès à Marseille
-
En Suisse, Américains et Iraniens progressent sur les questions du Liban et Ormuz
-
Starmer serait prêt à quitter Downing Street, selon des médias britanniques
-
Mondial-2026: supporteurs français et irakiens réunis autour de la statue de Rocky
-
L'Europe face à une canicule qui s'accentue
-
Rouvrir ou non l'enquête: décision capitale dans le scandale du chlordécone
-
La canicule s'amplifie encore, la moitié des Français en vigilance rouge
-
Nouvel examen du texte sur la fin de vie à l'Assemblée, avant l'adoption définitive
-
Lyhanna: le rapport d'inspection remis à Lecornu, le gouvernement sous pression
-
Mondial-2016: supporteurs français et irakiens réunis autour de la statue de Rocky
-
Mondial-2026: après l'Espagne, le Cap-Vert récidive contre l'Uruguay (2-2)
-
Bolivie: premiers affrontements entre police et paysans sous état d'exception
-
Mondial-2026: l'Espagne remet les pendules à l'heure, la Belgique en carafe
-
La Colombie vire à droite avec la victoire à la présidentielle d'un candidat pro-Trump
-
Tennis: Serena Williams de retour en simple sur le gazon de Wimbledon
-
Mondial-2026: Didier Deschamps est "convaincu" que Dembélé "va monter en puissance"
-
Présidentielle en Colombie: le candidat de droite pro-Trump prend l'avantage selon des résultats préliminaires
-
"Notre deuxième équipe": au Mondial, les fans mexicains se rallient derrière l'Iran
-
Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Colombie: début du dépouillement dans une présidentielle opposant la gauche à une droite pro-Trump
-
Bolivie Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Mondial-2026: la Belgique patine à Los Angeles contre un Iran combatif (0-0)
-
Mondial-2026: Yamal fait mouche et l'Espagne éteint les critiques
-
Ramiro Valdés, compagnon du Che et figure de la révolution cubaine
-
Elite: Monaco écrase Paris pour s'offrir un match d'appui
-
Mondial-2026: la Roja rugit enfin grâce à Yamal et Oyarzabal
-
Cuba: un collectif dissident dénonce des violences contre un opposant
-
Éthiopie: le parti du Premier ministre Abiy Ahmed remporte largement les législatives
-
Pogacar survole le Tour de Suisse et s'offre une répétition générale avant le Tour
-
La rénovation d'un bassin cher à Trump prend l'eau, le président incrimine des "vandales"
-
MotoGP: Marc Marquez gagne en République tchèque et se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
Début des négociations irano-américaines en Suisse, pour "une nouvelle page"
-
MotoGP: Marc Marquez vainqueur à Brno se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
La canicule s'étend: la moitié de la France en vigilance rouge lundi, du jamais vu
-
La mangue du Pakistan, victime collatérale de la guerre dans le Golfe
-
Le Bürgenstock, nid d'aigle prisé de la jet-set et théâtre de négociations Iran/Etats-Unis
-
Chimios ou radiothérapies... chiens et chats soignés, eux aussi, contre le cancer
-
Quand Taiwo et Kehinde rencontrent Taiwo et Kehinde: au Nigeria, le mariage de deux paires de jumeaux
-
La France étouffe: la Fête de la musique chamboulée et des écoles fermées lundi
-
Brésil: le cacique Raoni opéré et en soins intensifs
-
Dans les transports publics, un gilet rafraîchissant "aide bien" face à la canicule
-
Attaques ukrainiennes en Crimée, distribution de carburant suspendue dans la péninsule
-
Mondial-2026: une réaction espagnole attendue, l'Allemagne survit enfin à la phase de groupe
-
Al Jazeera rejette les accusations d'Israël contre son journaliste tué à Gaza
-
Deux millions d'Indiens repassent un examen de médecine, dans la colère nationale
-
Sur les traces de: "Dibu" Martinez, le bon gamin au mental de champion
-
Chaleur brûlante en France, des noyades et une Fête de la musique chamboulée
-
Canicule: la SNCF recommande aux personnes "vulnérables" d'éviter de prendre le train
-
MotoGP/République tchèque: exclu, Bezzecchi présente ses excuses pour avoir frappé un commissaire
A Copenhague, un chef à vélo fait sortir au grand air la gastronomie locale
Avide de grand air depuis sa jeunesse passée chez les scouts, le chef danois Morten Kryger Wulff propose des balades gastronomiques à vélo à travers Copenhague, qui allient découvertes urbaines et gustatives.
En ce mercredi de juillet, algues grillées, crème à l'aneth, fricassée de haricots, pizza nordique et glace au cassis sont au menu d'une promenade de plus de quatre heures qui mènera les cyclistes du port de Copenhague au parc naturel d'Amager.
"En termes de cuisine, c'est le plus proche que je peux être de la nature, à la manière d'un chef", explique à l'AFP le chef danois, âgé de 56 ans, en coupant de la ciboulette face à la mer.
Environ tous les quarts d'heure, il pose son vélo, déplie sa table et cuisine.
"Vous enlevez les murs d'un restaurant traditionnel et vous vous exposez à la ville et aux éléments", poursuit-il.
Son vélo-cargo, un engin de plus de deux mètres de long et 130 kg qu'il a imaginé il y a dix ans, rassemble tout ce dont il a besoin: un plan de travail qui se rabat, un frigo, un bec-à-gaz et les ingrédients nécessaires pour préparer le repas à chaque étape de la promenade.
"C'est impressionnant de le voir cuisiner de cette petite cuisine, de voir à quel point tout est compact", note l'une des participantes à la promenade, la Copenhaguoise Pernille Mårtensson, venue fêter l'anniversaire de son mari.
"Le parcours fait partie du menu", insiste le chef. "Par exemple, le plat avec du poisson ou des crustacés ou des algues est typiquement servi le long des canaux de Copenhague."
Sur les quais, il fait revenir des crevettes avant de les servir dans des coquillages.
Au fur et à mesure que M. Kryger Wulff et son groupe s'éloignent du centre-ville de Copenhague, le cuisinier, passé par le Savoy à Londres et l'Intercontinental de Genève, raconte son projet et sa ville.
Tout a commencé en 2002 quand il s'est fait déloger d'un parc municipal pour avoir voulu y faire un barbecue avec ses amis. Il prend alors la décision de cuisiner - légalement - à l'extérieur à l'aide d'un vélo qu'il va développer pour l'occasion.
- Produits locaux -
Sa démarche s'inscrit dans une approche écologique.
"La nourriture servie pendant le parcours est évidemment cultivée et achetée localement" et même les vins proviennent de la région de Copenhague, souligne-t-il avant de vanter les qualités environnementales de la promenade, qui ne produit qu'une quantité minimale de déchets.
"Le vélo, c'est le véhicule le plus sensé, le véhicule le plus intelligent. Il ne consomme aucune énergie, vous pouvez avoir une batterie, mais on avance avec les pédales", s'enthousiasme-t-il.
A deux roues, "on rencontre la ville, les locaux", insiste-t-il.
De son propre aveu, le "chef à vélo" comme il se surnomme, est "extrêmement passionné par les vélos-cargos et ce qu'ils peuvent faire".
Il participe fréquemment aux championnats danois de vélo-cargo, une compétition insolite qui a lieu chaque année dans les rues de la capitale danoise baptisée "la course des coursiers".
En 2016, il a été élu coursier de l'année, une récompense due à son projet gastronomique grâce auquel il a "montré les nombreuses possibilités du vélo-cargo à travers son projet de cuisine ambulante".
Il y a plus de 385 kilomètres de pistes cyclables à Copenhague, la plus ancienne date de 1892.
L.Janezki--BTB