Berliner Tageblatt - Décès de Ian Wilmut, chef de l'équipe qui a cloné la brebis Dolly

Euronext
AEX -1.6% 1065.63
BEL20 0.13% 5713.05
PX1 -0.71% 8340.71
ISEQ -1.12% 13798.29
OSEBX -0.09% 1944.97 kr
PSI20 -0.34% 9136.73
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.86% 4417.44
N150 -0.81% 4198.92
Décès de Ian Wilmut, chef de l'équipe qui a cloné la brebis Dolly
Décès de Ian Wilmut, chef de l'équipe qui a cloné la brebis Dolly / Photo: © AFP/Archives

Décès de Ian Wilmut, chef de l'équipe qui a cloné la brebis Dolly

Le scientifique britannique Ian Wilmut, dont l'équipe a marqué l'histoire avec le premier clone d'un animal, la brebis Dolly, est décédé à l'âge de 79 ans, a annoncé lundi son ancienne université.

Taille du texte:

Dolly a été le premier mammifère a être cloné à partir d'une cellule adulte, une percée dans le domaine de la recherche animale et médicale.

Ian Wilmut dirigeait l'équipe de l'Institut Roslin, à l'Université écossaise d’Édimbourg, qui a cloné Dolly en 1996.

Une avancée qui a "transformé la réflexion scientifique à l'époque", a remarqué Peter Mathieson, un responsable de l'université dans un communiqué rendant hommage à M. Wilmut.

Atteint de la maladie de Parkinson, ce dernier soutenait depuis 2018 la recherche autour de cette maladie neuro-dégénérative.

La méthode de clonage utilisée avec Dolly a été répliquée en 2005 avec des chiens clonés en Corée, puis en 2018 par des scientifiques chinois avec des singes.

O.Bulka--BTB