-
Trump lance les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis
-
Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas
-
Macron et Meloni vont mettre en scène leur "bonne entente" sur la Côte d'Azur
-
Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?
-
TotalEnergies fixé jeudi dans le procès à fort enjeu sur son devoir de vigilance
-
Deux séismes de très fortes magnitudes frappent le Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Le Kenya attend dans la crainte des manifestations pour le 2e anniversaire d'une répression sanglante
-
A Gdansk, une conférence sur l'Ukraine sans Zelensky
-
Colombie: Abelardo de la Espriella désigné vainqueur de la présidentielle
-
Séisme de magnitude 7,1 au Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: les préventes sont lancées pour "Grand Theft Auto VI"
-
L'ampleur de la dette française connue jeudi, en pleine préparation du budget 2027
-
A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes
-
Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère
-
Mondial-2026: qualification inédite du Canada, malgré la défaite face à la Suisse
-
CNews mise en demeure par l'Arcom: "Une décision politique", selon Saada
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" a débuté les précommandes de l'année
-
Ebola: un médecin testé positif en France à son retour de RDC, des cas contacts isolés
-
Rubio promet de défendre les intérêts des pays du Golfe dans les négociations avec l'Iran
-
La cause du décès de Lyhanna encore inconnue après l'autopsie
-
Canicule: encore 15.000 foyers sans électricité dans le Finistère, 680 dans le Vaucluse
-
Canicule: la France va de record en record, la clim' fait débat
-
Mondial-2026: Tchouaméni, décollage attendu
-
Trump met à nouveau la pression sur les sénateurs républicains
-
La Bourse de Paris dans le vert, entre baisse du pétrole et interrogations sur la tech
-
Ormuz: "quelques semaines" nécessaires pour évacuer les marins, selon le patron de l'agence maritime de l'ONU
-
Au Parc zoologique de Paris, Isis et Inaya incarnent l'espoir des Lions du Nord
-
Bourses européennes: Paris et Londres terminent dans le vert, Francfort plombé par Rheinmetall
-
"C'est tendu": après les frappes ukrainiennes, des Moscovites subissent les pénuries de carburant
-
Des scientifiques détectent les empreintes de la frontière d'un trou noir
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" lance ses précommandes
-
Trump refuse de signer une loi sur le logement tant qu'un texte sur les élections n'est pas adopté par le Sénat
-
Le groupe franco-allemand KNDS met le cap sur la Bourse cet été
-
OpenAI dévoile sa puce IA "Jalapeño"
-
En pleine canicule, le gouvernement présente un projet de loi accusé de "sauver les bouilloires thermiques"
-
Allemagne : un monument en hommage aux Témoins de Jéhovah persécutés par les nazis
-
La canicule s'accentue en Europe, la climatisation en question
-
Examen: pas de report du brevet malgré la canicule
-
Wall Street ouvre sans grand mouvement dans l'attente des résultats de Micron
-
Le protocole d'accord, une "déclaration de défaite de l'Amérique" selon l'Iran
-
Astro Boy fait peau neuve et revient à la télévision en 2027
-
Le groupe franco-allemand KNDS enclenche l'une des plus grosses entrées en Bourse de l'année
-
Financement de l'université: un rapport préconise de changer de modèle et d'augmenter les frais d'inscription
-
Canicule: l'Europe suffoque, la climatisation en débat, le réseau électrique sous tension
-
"Cruel, sadique et inhumain": le récit des militants de la "Flottille pour Gaza", au centre d'enquêtes pour tortures
-
Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC
-
L'UE veut rendre 8 milliards d'euros par an aux entreprises via une réforme fiscale
-
La France en surchauffe, la climatisation en débat
-
Le groupe CMA Media veut vendre les neuf chaînes BFM locales pour faire des économies (direction)
-
"Grand Theft Auto VI" lance ses précommandes jeudi à minuit et vise des records
La plus grande caméra au monde observera l'univers depuis le Chili
Le nord du Chili, l'un des endroits les plus propices à l'observation astronomique avec ses montages arides et son ciel limpide, s'apprête à accueillir la plus grande caméra astronomique jamais construite au monde avec l'espoir de révolutionner l'étude de l'univers.
De la taille d'une petite voiture et d'un poids de 2,8 tonnes, le dispositif sera installé sur un télescope en construction et permettra de scruter le ciel comme jamais auparavant, expliquent à l'AFP les responsables du projet financé par les Etats-Unis.
D'un coût d'environ 800 millions de dollars, la caméra géante commencera à réaliser ses premières images au cours du premier semestre 2025. Tous les trois jours, elle balayera le ciel, répétant le mouvement à l'infini.
Nous passerons de "l'étude d'une étoile et de toute la physique approfondie de cette étoile à l'étude de milliards d'étoiles à la fois", se réjouit Bruno Dias, président de la Société chilienne d'astronomie (Sochias).
"Ce sera un changement de paradigme en astronomie", assure de son côté Stuartt Corder, directeur adjoint de NoirLab, le centre de recherche américain qui gère l'observatoire situé à plus de 2.500 mètres d'altitude, à Cerro Pachon, à 560 km au nord de la capitale Santiago.
Avec ce projet, le Chili consolide sa position en matière d'observation astronomique, avec un tiers des télescopes les plus puissants de la planète installés sur son territoire, selon les données de la Société chilienne d'astronomie.
La caméra LSST (Space-Time Research as a Legacy for Posterity) devrait disposer dans dix ans de données sur vingt millions de galaxies, 17 milliards d'étoiles et six millions d'objets spatiaux.
Les scientifiques disposeront d'un catalogue renouvelé d'images du système solaire, pourront cartographier la Voie lactée et progresser sur l'étude de l'énergie et de la matière noire.
-300 télés pour une image-
Le dispositif sera doté d'un capteur numérique de 3.200 mégapixels et pour voir une de ses images il faudra plus de 300 téléviseurs haute définition de taille moyenne combinés.
Fabriqué en Californie, le dispositif triplera la capacité de la caméra la plus puissante existant actuellement, l'Hyper Suprime-Cam japonais de 870 mégapixels. Il sera en outre six fois plus puissant que l'actuelle caméra la plus puissante de NoirLab.
Le télescope qui l'intégrera possède un miroir de 8,4 mètres de diamètre. Il est loin le télescope de 40 cm arrivé au Chili il y a plus de 60 ans, lorsque le premier observatoire international du pays a été installé sur le Cerro Tololo dans les années 1960.
"Ce télescope est arrivé ici à dos de mulet, car il n'y avait pas de route", explique Stephen Heathcote, directeur de l'observatoire de Cerro Tololo, situé à une vingtaine de kilomètres de Cerro Pachon.
- La capitale de l'astronomie -
L'observatoire Vera C. Rubin, du nom de l'astronome américaine qui a découvert la matière noire et qui accueillera la caméra géante fait partie des grands centres d'astronomie du Chili.
Les conditions naturelles des zones de désert du nord du pays, situées entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, génèrent le ciel le plus pur de la planète, grâce à une faible couverture nuageuse et à un climat sec.
Le Chili abrite les télescopes de plus de trente pays, dont certains des instruments astronomiques les plus puissants au monde, comme le télescope spatial ALMA ou l'Extremely Large Telescope, le plus puissant instrument optique jamais construit, qui observera à partir de 2027 des distances encore jamais atteintes.
Bien que d'autres pays comme les États-Unis, l'Australie, la Chine et l'Espagne aient également installé de puissants équipements d'observation, "le Chili est imbattable" dans le domaine de l'astronomie, affirme le président de la Société chilienne d'astronomie.
G.Schulte--BTB