-
Trump lance les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis
-
Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas
-
Macron et Meloni vont mettre en scène leur "bonne entente" sur la Côte d'Azur
-
Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?
-
TotalEnergies fixé jeudi dans le procès à fort enjeu sur son devoir de vigilance
-
Deux séismes de très fortes magnitudes frappent le Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Le Kenya attend dans la crainte des manifestations pour le 2e anniversaire d'une répression sanglante
-
A Gdansk, une conférence sur l'Ukraine sans Zelensky
-
Colombie: Abelardo de la Espriella désigné vainqueur de la présidentielle
-
Séisme de magnitude 7,1 au Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: les préventes sont lancées pour "Grand Theft Auto VI"
-
L'ampleur de la dette française connue jeudi, en pleine préparation du budget 2027
-
A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes
-
Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère
-
Mondial-2026: qualification inédite du Canada, malgré la défaite face à la Suisse
-
CNews mise en demeure par l'Arcom: "Une décision politique", selon Saada
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" a débuté les précommandes de l'année
-
Ebola: un médecin testé positif en France à son retour de RDC, des cas contacts isolés
-
Rubio promet de défendre les intérêts des pays du Golfe dans les négociations avec l'Iran
-
La cause du décès de Lyhanna encore inconnue après l'autopsie
-
Canicule: encore 15.000 foyers sans électricité dans le Finistère, 680 dans le Vaucluse
-
Canicule: la France va de record en record, la clim' fait débat
-
Mondial-2026: Tchouaméni, décollage attendu
-
Trump met à nouveau la pression sur les sénateurs républicains
-
La Bourse de Paris dans le vert, entre baisse du pétrole et interrogations sur la tech
-
Ormuz: "quelques semaines" nécessaires pour évacuer les marins, selon le patron de l'agence maritime de l'ONU
-
Au Parc zoologique de Paris, Isis et Inaya incarnent l'espoir des Lions du Nord
-
Bourses européennes: Paris et Londres terminent dans le vert, Francfort plombé par Rheinmetall
-
"C'est tendu": après les frappes ukrainiennes, des Moscovites subissent les pénuries de carburant
-
Des scientifiques détectent les empreintes de la frontière d'un trou noir
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" lance ses précommandes
-
Trump refuse de signer une loi sur le logement tant qu'un texte sur les élections n'est pas adopté par le Sénat
-
Le groupe franco-allemand KNDS met le cap sur la Bourse cet été
-
OpenAI dévoile sa puce IA "Jalapeño"
-
En pleine canicule, le gouvernement présente un projet de loi accusé de "sauver les bouilloires thermiques"
-
Allemagne : un monument en hommage aux Témoins de Jéhovah persécutés par les nazis
-
La canicule s'accentue en Europe, la climatisation en question
-
Examen: pas de report du brevet malgré la canicule
-
Wall Street ouvre sans grand mouvement dans l'attente des résultats de Micron
-
Le protocole d'accord, une "déclaration de défaite de l'Amérique" selon l'Iran
-
Astro Boy fait peau neuve et revient à la télévision en 2027
-
Le groupe franco-allemand KNDS enclenche l'une des plus grosses entrées en Bourse de l'année
-
Financement de l'université: un rapport préconise de changer de modèle et d'augmenter les frais d'inscription
-
Canicule: l'Europe suffoque, la climatisation en débat, le réseau électrique sous tension
-
"Cruel, sadique et inhumain": le récit des militants de la "Flottille pour Gaza", au centre d'enquêtes pour tortures
-
Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC
-
L'UE veut rendre 8 milliards d'euros par an aux entreprises via une réforme fiscale
-
La France en surchauffe, la climatisation en débat
-
Le groupe CMA Media veut vendre les neuf chaînes BFM locales pour faire des économies (direction)
-
"Grand Theft Auto VI" lance ses précommandes jeudi à minuit et vise des records
Les interconnexions des réseaux électriques, clé de voûte du système éuropéen
Les interconnexions des réseaux électriques, clé de voute du système européen conçus pour améliorer la sécurité d'approvisionnement, ont permis de contenir la panne géante dans la "péninsule électrique" ibérique, située à l'extrémité de l'Europe.
"Les réseaux sont interconnectés", ce qui "permet de gérer les exportations et les importations d'électricité, améliorant ainsi la fiabilité de l'approvisionnement", explique Onyema Nduka, maître de conférences en durabilité énergétique à l'université Royal Holloway de Londres.
Toutefois, ajoute-t-il, "si les pannes d'électricité sont rares dans les pays européens, elles sont possibles, comme l'ont montré les événements au Portugal et en Espagne."
Pour éviter cela, "des redondances sont intégrées au système, comme la multiplication des points d'alimentation, des générateurs de secours répartis à différents endroits, des fils/câbles interconnectés, etc."
L'Europe dispose d'"un des plus grands réseaux électriques synchrones au monde, alimentant plus de 400 millions de clients dans 32 pays, dont la majeure partie de l'Union européenne", complète Grazia Todeschini, maîtresse de conférences en ingénierie au King’s College de Londres.
"Cela permet les échanges d'électricité entre les pays, mais dans des situations très particulières et extrêmes, cela peut entraîner une propagation des pannes entre différents pays", ajoute-t-elle.
C'est ce qui s'est produit lundi, la panne générale en Espagne ayant également touché son voisin portugais.
La péninsule ibérique, située à l'extrémité du réseau électrique européen, est de par sa géographie une "péninsule électrique". La frontière pyrénéenne avec la France permet des échanges pour une capacité de 2,8 GW depuis 2015, qui sera portée à 5 GW à horizon 2028. L'Espagne est par ailleurs interconnectée avec le Maroc via une ligne de 700 MW.
La stabilité des réseaux électriques "est liée à un équilibre très étroit entre la production et la demande d'électricité", poursuit Grazia Todeschini. "Certaines mesures existent pour limiter l'impact des pannes à de petites zones, mais lorsque le déséquilibre électrique est trop important, ces pannes peuvent se propager très rapidement et très loin."
- Événement "rarissime" -
Or, souligne le gestionnaire du réseau français à haute tension RTE, l'Espagne a connu une perte de production de 15GW en quelques secondes, conduisant à une coupure générale.
RTE s'est immédiatement mobilisé pour venir en aide à l'Espagne via les interconnexions entre les deux pays. Il a pu injecter progressivement jusqu'à 2 GW dans le réseau espagnol, en fonction des demandes du gestionnaire local.
Pour faire face à de telles situations, RTE explique que des protocoles sont prévus, avec "plusieurs +barrières de défense+ manuelles et automatiques", mises en œuvre "pour traiter l'ensemble des situations possibles : de la limitation de la propagation d'un incident, jusqu'à la réalimentation de la consommation en cas de black-out."
Lundi, RTE a ainsi activé des mécanismes de sécurité automatisés qui ont coupé les interconnexions, isolant la péninsule ibérique et empêchant l'instabilité de se propager à l'Europe centrale, souligne Rystad Energy, société spécialisée dans la recherche énergétique.
"Le rôle de la France dans la crise a été crucial", poursuit-il. "La chute soudaine de la demande ibérique a contraint le pays à réduire temporairement sa production et à réacheminer ses flux d'énergie", en arrêtant la centrale nucléaire de Golfech, dans le Sud-Ouest.
Une fois la stabilité partiellement rétablie en Espagne, la France a repris des exportations limitées pour contribuer à la reprise, souligne RTE.
Lundi, le réseau ibérique a été automatiquement déconnecté du réseau européen de 12H38 à 13H30 (10H38 à 11H30 GMT), heure à laquelle la ligne électrique entre la France et l'Espagne a été remise en service, indique RTE.
Le réseau a ensuite mis plusieurs heures à être été complètement rétabli, par zones successives, en Espagne et au Portugal.
"Ce qui est certain, c'est que la coopération et les interconnexions entre la France et l'Allemagne et entre RTE (...) ont permis, ont facilité, par la coopération, la reprise plus rapide de la consommation électrique en Espagne", s'est félicité mardi Marc Ferracci, le ministre français de l'Energie, sur la radio RTL.
L.Janezki--BTB