-
Auroville ou la fin d'une utopie dans l'Inde de Modi
-
"Antonio!", "Tania!": après les séismes, les Vénézuéliens cherchent leurs proches
-
Australie: l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans a peu d'impact, selon une étude
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts et plus de 700 blessés
-
Mondial-2026: entre le Japon, la Suède et les Pays-Bas, une photo finish pour la qualification
-
Rubio poursuit à Bahreïn sa tournée pour rassurer les alliés de Washington dans le Golfe
-
L'Iran met en garde contre toute traversée d'Ormuz sans son autorisation
-
Mondial-2026: Le Brésil et Neymar à la fête des 16es, Bosnie et Afrique du sud en invitées surprises
-
Mondial-2026: Brésil, Maroc, Canada, Suisse, Bosnie ont leur sésame, Neymar rouvre la porte
-
Trump lance les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis
-
Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas
-
Macron et Meloni vont mettre en scène leur "bonne entente" sur la Côte d'Azur
-
Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?
-
TotalEnergies fixé jeudi dans le procès à fort enjeu sur son devoir de vigilance
-
Deux séismes de très fortes magnitudes frappent le Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Le Kenya attend dans la crainte des manifestations pour le 2e anniversaire d'une répression sanglante
-
A Gdansk, une conférence sur l'Ukraine sans Zelensky
-
Colombie: Abelardo de la Espriella désigné vainqueur de la présidentielle
-
Séisme de magnitude 7,1 au Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: les préventes sont lancées pour "Grand Theft Auto VI"
-
L'ampleur de la dette française connue jeudi, en pleine préparation du budget 2027
-
A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes
-
Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère
-
Mondial-2026: qualification inédite du Canada, malgré la défaite face à la Suisse
-
CNews mise en demeure par l'Arcom: "Une décision politique", selon Saada
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" a débuté les précommandes de l'année
-
Ebola: un médecin testé positif en France à son retour de RDC, des cas contacts isolés
-
Rubio promet de défendre les intérêts des pays du Golfe dans les négociations avec l'Iran
-
La cause du décès de Lyhanna encore inconnue après l'autopsie
-
Canicule: encore 15.000 foyers sans électricité dans le Finistère, 680 dans le Vaucluse
-
Canicule: la France va de record en record, la clim' fait débat
-
Mondial-2026: Tchouaméni, décollage attendu
-
Trump met à nouveau la pression sur les sénateurs républicains
-
La Bourse de Paris dans le vert, entre baisse du pétrole et interrogations sur la tech
-
Ormuz: "quelques semaines" nécessaires pour évacuer les marins, selon le patron de l'agence maritime de l'ONU
-
Au Parc zoologique de Paris, Isis et Inaya incarnent l'espoir des Lions du Nord
-
Bourses européennes: Paris et Londres terminent dans le vert, Francfort plombé par Rheinmetall
-
"C'est tendu": après les frappes ukrainiennes, des Moscovites subissent les pénuries de carburant
-
Des scientifiques détectent les empreintes de la frontière d'un trou noir
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" lance ses précommandes
-
Trump refuse de signer une loi sur le logement tant qu'un texte sur les élections n'est pas adopté par le Sénat
-
Le groupe franco-allemand KNDS met le cap sur la Bourse cet été
-
OpenAI dévoile sa puce IA "Jalapeño"
-
En pleine canicule, le gouvernement présente un projet de loi accusé de "sauver les bouilloires thermiques"
-
Allemagne : un monument en hommage aux Témoins de Jéhovah persécutés par les nazis
-
La canicule s'accentue en Europe, la climatisation en question
-
Examen: pas de report du brevet malgré la canicule
-
Wall Street ouvre sans grand mouvement dans l'attente des résultats de Micron
-
Le protocole d'accord, une "déclaration de défaite de l'Amérique" selon l'Iran
-
Astro Boy fait peau neuve et revient à la télévision en 2027
Rallye Monte-Carlo: Ogier contre Loeb, duel en trompe-l'oeil
Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, 17 titres mondiaux à eux deux, s'affrontent au Rallye Monte-Carlo de jeudi soir à dimanche, un duel qui éclipse le début de lutte pour le titre, car les Français ne participeront pas à la saison complète.
Certaines choses changent, comme la motorisation du WRC qui passe à l'hybride. Et d'autres ne changeront jamais (ou presque): Ogier, 38 ans et double tenant du titre, et Loeb, 47 ans, refusent de dire adieu à leur discipline de coeur.
Ogier (Toyota), huit fois titré depuis 2013, va connaître pour la première fois le rôle de pigiste de luxe. Loeb, lui, est un habitué des retours intermittents après ses neuf titres (2004-2012) et sera cette fois au volant d'une M-Sport Ford.
"Au début d'une étape différente de (sa) carrière", Ogier revient avec "un sentiment un peu différent" et un nouveau copilote (Benjamin Veillas), Julien Ingrassia ayant quitté le navire. Mais pour ce rallye si spécial pour lui, le natif de Gap souligne: "je suis toujours un compétiteur et je veux toujours gagner".
Loeb, tout juste de retour du Dakar en Arabie saoudite (2e), rappelle qu'il est "certainement moins préparé que les autres".
"Mais le feeling avec la Puma Hybrid Rally1 a été immédiatement très bon et tout s'est mis en place", continue le Français, "impatient de (s)'amuser avec Isabelle (Galmiche), (sa) nouvelle copilote".
- Armada de prétendants -
En 2021, Ogier avait établi un nouveau record au Monte-Carl' grâce à un huitième succès (7 pour Loeb).
Ils auront, cette fois, face à eux l'armada des prétendants au titre mondial: Elfyn Evans (Toyota), vice-champion 2020 et 2021, Thierry Neuville (Hyundai), cinq fois vice-champion, et Ott Tänak (Hyundai), champion 2019 et seul à avoir stoppé l'hégémonie des Sébastien.
La jeune garde aussi sera là avec Kalle Rovanperä (Toyota), 21 ans, Oliver Solberg (Hyundai), 20 ans, et Adrien Fourmaux (M-Sport Ford), 26 ans.
Pour la première fois depuis 2006, c'est à Monaco que le parc d'assistance s'est installé, après des années à Valence puis Gap. C'est de la place du casino que sera donné le coup d'envoi officiel jeudi à 18h45.
Pour la première des treize manches du calendrier, la principauté sera le décor de deux anniversaires: la 50e édition du championnat du monde et la 90e du Monte-Carlo. Et d'une naissance: le WRC hybride.
C'est la grande nouveauté: un moteur électrique s'ajoute au thermique. Outre le poids des véhicules qui augmente, c'est l'accélération qui pourra être décuplée ponctuellement grâce au "boost" hybride.
"Évidemment, c'est une puissance supplémentaire. Elle n'est pas toujours disponible mais nous essayons de l'obtenir autant que possible", explique Neuville.
Comme à chaque changement technologique, la hiérarchie pourrait être chamboulée entre les trois constructeurs, Toyota, Hyundai et M-Sport Ford - dans l'ordre de leur classement 2021.
- "Très ouvert" -
En pleine pandémie, les trois ont dû mener de front lutte pour le championnat et développement de leur modèle 2022. L'ultime préparation ne s'est pas faite sans remous. Evans (Toyota), Craig Breen (M-Sport) et Neuville (Hyundai) ont été accidentés lors des essais.
Pour le Belge, la frayeur a été grande après une chute d'une trentaine de mètres dans un ravin en décembre. Pilote, indemne, et copilote, blessé à l'épaule, ont pu remercier la solidité de leur cellule de survie.
Vainqueur en 2020, seul autre que Loeb et Ogier à avoir gagné le Monte-Carlo ces dernières années, Neuville est un favori naturel.
Très critique l'an passé vis-à-vis des hybrides WRC, il reste prudent quant à cette technologie qui change la donne: "comme nous n'en sommes qu'au début du développement, alors qu'avec les précédentes voitures nous étions à la fin d'une longue période de cinq ans, la différence est facile à sentir".
Evans aussi: "Il y a beaucoup de nouvelles choses auxquelles il faut s'adapter (...) en toute honnêteté, c'est très, très ouvert".
Qui signera le premier succès hybride? Pour un premier élément de réponse, rendez-vous jeudi en nocturne dans les Alpes-Maritimes: "Lucéram/Lantosque" (15,20 km) et "La Bollène-Vésubie/Moulinet" (23,25 km), avec au programme le col de Turini.
O.Krause--BTB