-
Mondial-2026: Le Brésil et Neymar à la fête des 16es, Bosnie et Afrique du sud en invitées surprises
-
Mondial-2026: Brésil, Maroc, Canada, Suisse, Bosnie ont leur sésame, Neymar rouvre la porte
-
Trump lance les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis
-
Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas
-
Macron et Meloni vont mettre en scène leur "bonne entente" sur la Côte d'Azur
-
Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?
-
TotalEnergies fixé jeudi dans le procès à fort enjeu sur son devoir de vigilance
-
Deux séismes de très fortes magnitudes frappent le Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Le Kenya attend dans la crainte des manifestations pour le 2e anniversaire d'une répression sanglante
-
A Gdansk, une conférence sur l'Ukraine sans Zelensky
-
Colombie: Abelardo de la Espriella désigné vainqueur de la présidentielle
-
Séisme de magnitude 7,1 au Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: les préventes sont lancées pour "Grand Theft Auto VI"
-
L'ampleur de la dette française connue jeudi, en pleine préparation du budget 2027
-
A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes
-
Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère
-
Mondial-2026: qualification inédite du Canada, malgré la défaite face à la Suisse
-
CNews mise en demeure par l'Arcom: "Une décision politique", selon Saada
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" a débuté les précommandes de l'année
-
Ebola: un médecin testé positif en France à son retour de RDC, des cas contacts isolés
-
Rubio promet de défendre les intérêts des pays du Golfe dans les négociations avec l'Iran
-
La cause du décès de Lyhanna encore inconnue après l'autopsie
-
Canicule: encore 15.000 foyers sans électricité dans le Finistère, 680 dans le Vaucluse
-
Canicule: la France va de record en record, la clim' fait débat
-
Mondial-2026: Tchouaméni, décollage attendu
-
Trump met à nouveau la pression sur les sénateurs républicains
-
La Bourse de Paris dans le vert, entre baisse du pétrole et interrogations sur la tech
-
Ormuz: "quelques semaines" nécessaires pour évacuer les marins, selon le patron de l'agence maritime de l'ONU
-
Au Parc zoologique de Paris, Isis et Inaya incarnent l'espoir des Lions du Nord
-
Bourses européennes: Paris et Londres terminent dans le vert, Francfort plombé par Rheinmetall
-
"C'est tendu": après les frappes ukrainiennes, des Moscovites subissent les pénuries de carburant
-
Des scientifiques détectent les empreintes de la frontière d'un trou noir
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: "Grand Theft Auto VI" lance ses précommandes
-
Trump refuse de signer une loi sur le logement tant qu'un texte sur les élections n'est pas adopté par le Sénat
-
Le groupe franco-allemand KNDS met le cap sur la Bourse cet été
-
OpenAI dévoile sa puce IA "Jalapeño"
-
En pleine canicule, le gouvernement présente un projet de loi accusé de "sauver les bouilloires thermiques"
-
Allemagne : un monument en hommage aux Témoins de Jéhovah persécutés par les nazis
-
La canicule s'accentue en Europe, la climatisation en question
-
Examen: pas de report du brevet malgré la canicule
-
Wall Street ouvre sans grand mouvement dans l'attente des résultats de Micron
-
Le protocole d'accord, une "déclaration de défaite de l'Amérique" selon l'Iran
-
Astro Boy fait peau neuve et revient à la télévision en 2027
-
Le groupe franco-allemand KNDS enclenche l'une des plus grosses entrées en Bourse de l'année
-
Financement de l'université: un rapport préconise de changer de modèle et d'augmenter les frais d'inscription
-
Canicule: l'Europe suffoque, la climatisation en débat, le réseau électrique sous tension
-
"Cruel, sadique et inhumain": le récit des militants de la "Flottille pour Gaza", au centre d'enquêtes pour tortures
-
Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC
-
L'UE veut rendre 8 milliards d'euros par an aux entreprises via une réforme fiscale
-
La France en surchauffe, la climatisation en débat
L1: Ben Arfa se relance à Lille
Après plusieurs jours de suspense, le milieu offensif Hatem Ben Arfa, libre de tout contrat depuis son départ de Bordeaux l'été dernier, s'est engagé mercredi avec Lille (L1) jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club dans un communiqué.
Son arrivée était conditionnée au départ du Turc Yusuf Yazici, qui a finalement été prêté pour six mois avec option d'achat au CSKA Moscou mercredi. Le club nordiste a annoncé les deux mouvements à quelques minutes d'intervalle.
Dans le Nord, Ben Arfa (34 ans) apporte avec lui une valise pleine de talent, de gestes techniques incroyables mais aussi de déceptions. Car paradoxalement, le prodige de Clamart (Hauts-de-Seine) a eu bien du mal à trouver sa place dans le monde du football.
Il la déposera donc au Losc, son dixième club en près de quinze ans de carrière professionnelle. Preuve d'une instabilité persistante mais aussi d'une envie indéniable de jouer.
Fin dribbleur, explosif, capable de laisser toute une défense figée, le gaucher impressionne balle au pied et ce, depuis ses débuts. De la génération 87, sacrée championne d'Europe des moins de 17 ans avec Karim Benzema, Samir Nasri et Jérémy Menez, il était sûrement le plus prometteur.
Il n'a que quinze ans quand il rejoint le centre de formation de l'Olympique lyonnais, 17 quand il passe professionnel. Mais en quatre saisons passées à Lyon, Ben Arfa alterne déjà les promesses, les passages sur le banc et les difficultés dans le vestiaire. S'il semble imprévisible pour les défenses adverses sur le terrain, sa carrière, elle, dégage un frustrant sentiment d’éternel recommencement.
En 2007, il obtient sa première cape en Bleu. Il en totalisera 15 pour deux buts, bien loin des espoirs placés en lui.
Parti à Marseille, le schéma semble se répéter. Capable de faire gagner les siens, il ne cache pas non plus un caractère bien trempé comme lors d’une rencontre en 2008 perdue à domicile contre le PSG (4-2). Vexé de ne pas avoir été titularisé, il refuse d'entrer en jeu à une demi-heure de la fin.
"Il a plus de bas que de hauts", déclarait en octobre 2008 l’entraîneur marseillais Eric Gerets. "J'attends plus, car on ne parle pas d'un inconnu, on parle d'un des plus grands espoirs du football français."
- "Aussi bon que Suarez et Messi" -
Un espoir qui décide finalement de partir outre-Manche pour confirmer, sans laisser son talent à la maison. Remis d'une grave blessure à peine arrivé à Newcastle, Hatem Ben Arfa brille avec les +Magpies+ pour sa deuxième saison et marque plusieurs buts d'anthologie, jusqu'à obtenir sa place dans les 23 pour l'Euro-2012 sous Laurent Blanc.
Pour Alan Pardew, à l’époque, il est "aussi bon par moments que Suarez ou Messi". Et ce n'est pas son slalom fantastique au coeur de la défense de Blackburn, le "plus beau but" que l'entraîneur anglais ait vu de sa vie, qui l'aurait contredit.
Mais encore une fois les relations avec l'attaquant tricolore se détériorent en 2014 et Ben Arfa perd peu à peu sa place sur le terrain.
Un bref passage à Hull City et ensuite il revient en France à l'été 2015, à Nice. Ben Arfa impressionne pour son retour en Ligue 1, inscrit 17 buts et délivre 6 passes, jusqu’à être nommé pour le titre de meilleur joueur de la saison. Un succès qui attire alors le PSG.
Présenté comme une star par le club à capitaux qataris, il n'entre cependant pas dans les plans d'Unai Emery, ce qui aboutit à un nouveau clash et à un départ sur une nouvelle immense déception. Il se venge deux ans plus tard en remportant la Coupe de France avec Rennes, face à Paris.
Après un passage mitigé début 2020 à Valladolid, club espagnol présidé par le Brésilien Ronaldo, il s'engage à Bordeaux en octobre 2020 et terminera la saison avec deux buts et quatre passes en 22 rencontres de championnat.
Ben Arfa, qui fêtera ses 35 ans début mars, tentera désormais de faire mieux avec les Dogues, qui visent le Top 5 en L1 et défieront le tenant du titre, Chelsea, en 8e de finale de Ligue des champions.
M.Ouellet--BTB