-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
Double séisme au Venezuela: au moins 164 morts, d'importantes destructions
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
Top 14: Montpellier et les rescapés de 2022 en reconquête
-
Kenya: démonstration de force de policiers au deuxième anniversaire d'une répression sanglante
-
Falaise effondrée à Biarritz: reprise des recherches du second plongeur enseveli
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au Kenya, craintes de violences lors de commémorations d'une répression sanglante
-
Au pays du yaourt, les producteurs de lait bulgares perdent pied
-
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
-
Le tube des Spice Girls "Wannabe" fête ses 30 ans, sur fond de rumeurs de retrouvailles
-
Quand un projet d'hôtel de luxe éclaire la guerre des terres en Albanie
-
Auroville ou la fin d'une utopie dans l'Inde de Modi
-
"Antonio!", "Tania!": après les séismes, les Vénézuéliens cherchent leurs proches
-
Australie: l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans a peu d'impact, selon une étude
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts et plus de 700 blessés
-
Mondial-2026: entre le Japon, la Suède et les Pays-Bas, une photo finish pour la qualification
-
Rubio poursuit à Bahreïn sa tournée pour rassurer les alliés de Washington dans le Golfe
-
L'Iran met en garde contre toute traversée d'Ormuz sans son autorisation
-
Mondial-2026: Le Brésil et Neymar à la fête des 16es, Bosnie et Afrique du sud en invitées surprises
-
Mondial-2026: Brésil, Maroc, Canada, Suisse, Bosnie ont leur sésame, Neymar rouvre la porte
-
Trump lance les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis
-
Double séisme au Venezuela, destructions et panique à Caracas
-
Macron et Meloni vont mettre en scène leur "bonne entente" sur la Côte d'Azur
-
Réformes cubaines: un virage à la chinoise ou un capitalisme oligarchique ?
-
TotalEnergies fixé jeudi dans le procès à fort enjeu sur son devoir de vigilance
-
Deux séismes de très fortes magnitudes frappent le Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Le Kenya attend dans la crainte des manifestations pour le 2e anniversaire d'une répression sanglante
-
A Gdansk, une conférence sur l'Ukraine sans Zelensky
-
Colombie: Abelardo de la Espriella désigné vainqueur de la présidentielle
-
Séisme de magnitude 7,1 au Venezuela, immeubles effondrés à Caracas
-
Un jeu à 80 dollars mais sans disque: les préventes sont lancées pour "Grand Theft Auto VI"
-
L'ampleur de la dette française connue jeudi, en pleine préparation du budget 2027
-
A Washington, des rescapés climatiques américains venus demander des comptes
-
Adieu la CPME: la 2e organisation patronale devient Les Entrepreneurs, pour une nouvelle ère
-
Mondial-2026: qualification inédite du Canada, malgré la défaite face à la Suisse
-
CNews mise en demeure par l'Arcom: "Une décision politique", selon Saada
Hand: clap de fin définitif pour Amandine Leynaud au terme de la saison
La gardienne Amandine Leynaud, championne olympique il y a cinq mois et demi avec l'équipe de France de handball, a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, a annoncé son club hongrois de Györ, vendredi dans un communiqué.
Après le triomphe olympique au Japon en août, Leynaud, 35 ans, avait annoncé mettre un terme à sa carrière en équipe de France. Elle a poursuivi une saison de plus avec Györ, club avec lequel elle vise une deuxième Ligue des champions après le titre en C1 en 2019.
"Ça a été la décision la plus difficile de ma vie de dire: +Je vais arrêter ma carrière de handballeuse cet été+. J'ai l'impression qu'il est temps pour ça maintenant", a expliqué l'Ardéchoise de 35 ans. "J'ai la chance d'avoir remporté une médaille d'or olympique avec l'équipe de France en 2021 et j'ai donc pu terminer mon rôle en sélection", a-t-elle ajouté.
"Je suis toujours pleine d'énergie et de motivation, mon objectif est d'aider l'équipe à atteindre nos objectifs lors de ma dernière saison, et je veux pouvoir finir ma carrière au club au top aussi!", a précisé "Doudou".
Avec ses stars norvégiennes (Stine Oftedal, Veronica Kristiansen, Kari Brattset, Silje Solberg), françaises (Laura Glauser, Amandine Leynaud, Estelle Nze Minko), ou suédoises (Linn Blohm), Györ est invaincu en dix matches de Ligue des champions cette saison.
L'équipe hongroise, la meilleure au monde, sera la grande favorite pour le titre européen courant juin à Budapest pour le Final 4, un couronnement continental qui lui a échappé fin mai 2021, après une défaite en demi-finale contre Brest.
- Transmettre son savoir-faire -
Leynaud, qui a débuté chez les pros en 2004 du côté de Metz, a évolué à partir de 2012 à l'étranger, d'abord en Roumanie avec Valcea, puis à Skopje avec le Vardar, avant de rejoindre la Hongrie et Györ.
Lauréate de la Ligue des champions en 2019, elle a tout remporté avec l'équipe de France: le titre mondial en 2017, le titre européen en 2018 et la consécration suprême aux Jeux olympiques en 2021 à Tokyo, avec à chaque fois des prestations exceptionnelles qui en ont fait la meilleure gardienne au monde.
En un peu plus de 250 sélections, elle aura également remporté l'argent olympique en 2016 à Rio, l'argent mondial en 2011 et 2013, l'argent européen en 2020 et le bronze européen en 2016, pour l'un des plus beaux palmarès pour une handballeuse française.
A Györ, elle est depuis l'été 2020 entraîneure des gardiennes, dans un rôle de transmission de son savoir-faire qui pourrait l'intéresser à l'avenir.
"On sait combien le rôle des gardiennes peut être déterminant, alors c'est mon devoir de partager car, l'équipe de France m'a beaucoup apporté. Si je peux rendre service aux futures générations, ce sera du bonus pour moi et pour l'équipe", avait-elle expliqué à l'automne 2021, après les Jeux, sur le site de la Fédération française.
Elle avait effectué une première pige dans ce rôle d'entraîneure des gardiennes lors de l'Euro-2019 des U19 françaises.
R.Adler--BTB